SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don
1 personne sur 9 souffre encore de la faim

1 personne sur 9 souffre encore de la faim

Quel modèle agricole pourra nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050? Comment produire suffisamment, lutter contre la pauvreté et préserver l'environnement ? SOS Faim est convaincue que l'agriculture familiale peut répondre aux grands défis de demain : alimentaire, social et environnemental !

En savoir plus

S’Informer

https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2021/10/Capture-decran-2021-10-19-a-12.33.11.png
Baromètres • Agriculture familiale

Le baromètre sur les agricultures familiales 2021

Depuis quatre ans, le Baromètre des agricultures familiales traite des enjeux qui touchent les agricultures familiales et auxquelles les agricultures familiales répondent. Il investigue la transition vers des systèmes alimentaires durables, qui permettraient d’assurer la sécurité alimentaire de toutes et tous, aujourd’hui et demain. Pour cette édition 2021, le Baromètre des agricultures familiales fait le focus sur les savoirs et…

Lire plus
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2021/09/COVER-1.png
Supporterres • bolivie • Agriculture industrielle

Vive la (bio)diversité!

"Diversité, j'écris ton nom" Si le mot « diversité » est sur toutes les lèvres, il est loin d’être dans tous les actes. On l’a vu encore récemment avec l’organisation du pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires : sous couvert d’une multistakeholder approach, il fait en réalité la part belle aux entreprises au détriment de la diversité des…

Lire plus
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2021/11/illuRegeneration2b-1073x1400.jpg
Articles • Agroécologie

Sénégal : l’agroécologie par et pour les paysans

L’agroécologie est un terme aujourd’hui employé par un nombre croissant d’acteurs à la base, y compris par les organisations paysannes et leurs membres agriculteurs. Ceux-ci ont leur propre conception de l’agroécologie et se perdent parfois dans les différentes approches revendiquées par la multitude d’acteurs avec lesquels ils collaborent. Il n’est pas aisé pour les paysans de se frayer leur chemin…

Lire plus
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2021/11/iStock-1147070895-1400x805.jpg
Articles • Agroécologie

Agroécologie bidon versus agroécologie transformatrice

Bernard Duterme, coordinateur du livre collectif "L’urgence écologique vue du Sud" (CETRI/Syllepse, 2020), a répondu aux questions de Défis Sud. L’entretien parle des responsables et des victimes du changement climatique, d’écologie néocoloniale et d’écologie décoloniale, d’agroécologie bidon, d’agroécologie transformatrice et des causes de la dénutrition d’un enfant guatémaltèque sur deux. Dans l’ouvrage "L’urgence écologique vue du Sud", vous expliquez que…

Lire plus
Découvrez tous nos contenus

La faim dans le monde

Sur une population mondiale de 7,6 milliards d'hommes et de femmes, la sous-alimentation touche en 2018, 821 millions de personnes et la malnutrition entre 2 et 3 milliards. Ces chiffres sont en augmentation par rapport aux années précédentes. C'est donc maintenant qu'il faut agir. Vous aussi, luttez contre la faim dans le monde et faites un don à SOS Faim !

Faire un don

Que fait SOS Faim ?

SOS FAIM LUTTE CONTRE LA FAIM ET LA PAUVRETE EN SOUTENANT L’AGRICULTURE FAMILIALE

 

Son action s’organise selon deux axes principaux :

Festival Alimenterre

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition du festival Alimenterre

En savoir plus
close

S'INFORMER, C'EST DÉJÀ AGIR !

En vous abonnant à notre newsletter mensuelle, vous serez tenus informés des actualités, publications, campagnes et actions de SOS Faim. Désisncription possible à tout moment (promis)
Faire un don