SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don
1 personne sur 9 souffre encore de la faim

1 personne sur 9 souffre encore de la faim

Quel modèle agricole pourra nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050? Comment produire suffisamment, lutter contre la pauvreté et préserver l'environnement ? SOS Faim est convaincue que l'agriculture familiale peut répondre aux grands défis de demain : alimentaire, social et environnemental !

En savoir plus

S’Informer

https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2021/12/Cover.png
Supporterres • senegal • Agriculture familiale

Bienvenue au Sénégal, pays de la Teranga

« Nangadef ? » « Mangui fii rekk ! » Après deux ans et demi chez SOS Faim, j’ai enfin eu la chance de « partir en mission » (voilà un terme qu’il faudrait penser à changer !). Mes collègues du service Appui aux partenaires vont régulièrement dans les pays dont ils s’occupent. Mais pour nous qui intervenons auprès des…

Lire plus
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2021/10/Capture-decran-2021-10-19-a-12.33.11.png
Baromètres • Agriculture familiale

Le baromètre sur les agricultures familiales 2021

Depuis quatre ans, le Baromètre des agricultures familiales traite des enjeux qui touchent les agricultures familiales et auxquelles les agricultures familiales répondent. Il investigue la transition vers des systèmes alimentaires durables, qui permettraient d’assurer la sécurité alimentaire de toutes et tous, aujourd’hui et demain. Pour cette édition 2021, le Baromètre des agricultures familiales fait le focus sur les savoirs et…

Lire plus
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2017/10/Manif-climat-HP.jpg
Articles • belgique • Changement climatique

Comment transformer nos systèmes alimentaires pour sauver le climat ?

NOS SYSTEMES ALIMENTAIRES CONTRIBUTEURS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE Les systèmes alimentaires dans le monde sont à l’origine de plus d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Celles-ci ont quasiment doublé au cours des cinquante dernières années (FAO,2014). Et si on ne change pas de modèle, le GIEC estime que les émissions de gaz à effet de serre…

Lire plus
https://www.sosfaim.be/wp-content/uploads/2021/12/TEMPERATURE-1-1400x933.jpg
Articles • senegal • Femmes et agriculture

Droit et justice : réduire les inégalités de genre

En arrivant au Sénégal, et particulièrement en milieu rural, je comprends que les traditions sont encore très présentes et même très pesantes. Elles contribuent à maintenir les femmes dans une situation inférieure, justifiant ainsi des discriminations qui sont monnaie courante. Au même titre que pour les soins et l’éducation, l’accès à la justice, et parfois aussi le droit lui-même, sont…

Lire plus
Découvrez tous nos contenus

Si les pesticides étaient dangereux, ça se verrait !

Découvrez notre campagne contre l'utilisation abusive de pesticides

En savoir plus

La faim dans le monde

Sur une population mondiale de 7,6 milliards d'hommes et de femmes, la sous-alimentation touche en 2018, 821 millions de personnes et la malnutrition entre 2 et 3 milliards. Ces chiffres sont en augmentation par rapport aux années précédentes. C'est donc maintenant qu'il faut agir. Vous aussi, luttez contre la faim dans le monde et faites un don à SOS Faim !

Faire un don

Que fait SOS Faim ?

SOS FAIM LUTTE CONTRE LA FAIM ET LA PAUVRETE EN SOUTENANT L’AGRICULTURE FAMILIALE

 

Son action s’organise selon deux axes principaux :

Notre défi sportif et solidaire HUNGER RACE

Rendez-vous le 25 juin 2022 à Bouillon !

En savoir plus
Faire un don