Accueil  SOS Faim  Actu

Actu

Journée internationale des luttes paysannes

[02-04-2012]

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne (RsAP) vous fixe rendez-vous le dimanche 15 avril pour un pique-nique géant dès 12h au Parc du Cinquantenaire (Bruxelles).

 

Programme :

11h : Répétition de la danse des paysans, le « cata d’la houe » (apportez votre houe)
12h : Soyez tous là pour trinquer et rejoindre le mouvement !
13h : Bon appétit tout le monde ! (n’oubliez pas d’apporter votre contribution au grand pique-nique paysan : salade des champs, fruits, fromage, tarte, ...)

 La fanfare du Docteur Poembak nous enchantera les oreilles à 14h30 et 15h30.
 En permanence de 14h à 18h :bourse aux semences, stands associatifs, jeux & bar


Projections cinéma, suivies d’un temps d’échanges :


14h : " Les éleveurs paysans porteurs de solutions face aux chagements climatiques"
15h : "Libérez nos semences"
16h : "Nyeleni 2011"
16h30 : Grande assemblée citoyenne paysanne - Quelles perspectives pour demain ?

Amenez vos projets, votre pique-nique, votre houe et vos semences, et avertissez vos contacts !

Le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP) est composé d’associations, de citoyens et collectifs divers (Associations 21, Début des Haricots, FIAN, FUGEA, GASAP, Greenpeacen, Kokopelli, MPOC, Oxfam en Belgique, Quinoa, Rencontre des Continents, Vétérinaires sans Frontières...) C’est une association de fait et un réseau informel d’échanges, de réflexion et d’élaboration d’actions collectives de sensibilisation destinées à soutenir concrètement, par des actions de terrain, l’agriculture paysanne : en particulier en Belgique et en solidarité avec les paysans du Sud.

Ses membres partagent des valeurs énoncées par divers mouvements sociaux et qui se retrouvent dans des textes définissant/revendiquant l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire. Le RsAP est ouvert à tous. Il fonctionne par groupes de travail en fonction des projets du moment, de l’actualité, des enjeux citoyens et/ou politiques.

Appel aux volontaires


Votre coup de main sera le bienvenu au montage ou au démontage de l’activité.

Toute autre contribution à la préparation et à l’organisation du rassemblement du 15 avril (à Bruxelles mais également dans d’autres villes, dans le cas où vous auriez la possibilité de contribuer à l’essaimage), peut être soumise à Associations 21, à l’asbl "Le début des Haricots" (demander Laurence Van Belle) ou à l’asbl FIAN (demander Florence Kroff).

Des actions sont également prévues le 17 avril. Elles seront présentées lors de l’assemblée citoyenne paysanne le dimanche 15 avril à 16h30.

 

Plus d'infos