Accueil  SOS Faim  Actu

Actu

Regards sur la terre 2012 consacré à l'agriculture

[30-03-2012]

L’édition 2012 du livre « Regards sur la terre » vient de sortir. Depuis 2007, ces livres analysent les enjeux du développement durable. Cette année, le livre est consacré à l’agriculture. L’agriculture et en particulier, l’agriculture paysanne est une thématique centrale pour SOS Faim qui se réjouit de ce choix.

La première partie du livre est assez transversale et fait le point sur ce qui s’est passé en 2011 en lien avec plusieurs thématiques: climat, biodiversité, ressources naturelles, gouvernance, énergie, santé et développement.

L’agriculture comme enjeu majeur

Le Dossier 2012 traite de l’agriculture, un enjeu de nos sociétés contemporaines.

Si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnu, d’importantes interrogations demeurent. L’agriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards d’individus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ?

L’agriculture comme thématique centrale

Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de production et réflexion sur nos modes de consommation et d’alimentation, l’agriculture cristallise tant les aspirations que les résistances à la mondialisation. Une chose est sure : l’agriculture est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.

Ce livre est le fruit d’une coopération entre l’AFD (Agence française de développement), l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et le TERI (The Energy and Resources Institute).

 

Plus d'info sur l'intitulé des chapitres concernant l'agriculture.