Accueil  SOS Faim  Actu

Actu

Cameroun et RDC : l'information par La Voix du Paysan

[17-04-2012]

"La Voix du Paysan" est devenu un journal de référence en Afrique. Il joue un rôle crucial dans la vulgarisation agricole et le soutien à l’agriculture camerounaise depuis plus de 20 ans. Il est destiné aux agriculteurs, aux entrepreneurs du monde rural, ainsi qu’aux décideurs. Le journal procure de précieux conseils en matière de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. La Voix du Paysan a été lancé au Cameroun en 1988 par le SAILD, il est édité en deux langues (français et anglais) et tiré à 9 000 exemplaires par mois.

La Voix du Paysan en RDC

En 2005 en RDC, c'est également une ONG qui est à l'initiative de la version congolaise de ce journal : le CENADEP qui vise tout particulièrement à mettre à la disposition des membres des organisations paysannes un outil de communication, de plaidoyer et d’échanges d’informations et d’expériences.

La voix du Paysan Congolais met à profit l'expérience de son ainée pour son propre développement. C'est pour approfondir leurs liens que Baudouin Hamuli (pour LVDP RDC) et Hozier Nana (pour LVDP Cameroun) ont signé une convention de partenariat à Yaoundé en février 2012 (voir la photo).

Les donateurs de SOS Faim soutiennent La Voix du Paysan

Rappelons que, suite au voyage au Cameroun pour visiter les projets de SOS Faim, les donateurs luxembourgeois ont souhaité renforcer leur soutien en lançant une opération de parrainage pour  La Voix du Paysan.

Avec 3€, un donateur contribue pour moitié au financement d'un abonnement d'un an pour un paysan camerounais non encore abonné. Grâce à cela, il bénéficiera douze mois durant d'informations pratiques qui l'aideronnt à améliorer ses pratiques culturales, à diversifier ses cultures, à  transformer sa production et à améliorer son accès au marché. Pour 30 euros, c'est tout un village qui pourra être abonné! En savoir plus...