Accueil  SOS Faim  Actu

Actu

AgriCongo organise des ateliers pour les leaders paysans congolais

[19-04-2012]

En 2012, sept congolais sur dix vivent exclusivement de l’agriculture familiale. C'est dans ce contexte que le « Projet d’appui au plaidoyer agricole et à la structuration paysanne provinciale et nationale en RDC » est né. Il vise à organiser des moments de rencontre entre les délégués et représentants des organisations paysannes au sein des provinces.

Concrètement, au cours des deux prochaines années,  l’Alliance AgriCongo (une coalition de huit ONGs belges qui travaillent pour le renforcement de l’agriculture familiale au Congo), des organisations paysannes, notamment la CONAPAC (Confédération Nationale des Producteurs Agricoles), et leurs partenaires locaux, organiseront 26 ateliers destinés aux leaders d’organisations paysannes.

La session préparatoire aux ateliers qui a eu lieu du 4 au 6 avril à Kinshasa a rassemblé près de 60 leaders paysans congolais, des journalistes, des coopérants ainsi que des représentants de l’Alliance AgriCongo.

Pour une plus grande structuration des mouvements paysans en RDC

Selon Paluku Mivimba, président de la CONAPAC, « C’est un projet qui va nous aider à réunir les producteurs agricoles dans le seul souci de dégager des défis qui handicapent l’agriculture. »

Quatre grands cycles thématiques d’ateliers vont être lancés entre 2012 et 2013 dans cinq provinces de la RDC : Bas-Congo, Bandundu, Equateur, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

SOS Faim animera le premier atelier, qui aura lieu du 8 au 10 mai dans la province occidentale Bas-Congo. Il sera consacré à la première loi-cadre agricole. Les ateliers suivant aborderont d’autres thèmes tels que les infrastructures rurales, l’accès aux microcrédits et l’accaparement des terres.

Lire le communiqué de presse d'AgriCongo.

Lire la synthèse du projet.