Accueil  SOS Faim  Actu

Actu

YAOUNDE : libération des militants libérés

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Bruxelles, le 1ier juin 2011 – 15 :30

Yaoundé : libération des paysans et des militants, levée du siège de l’ACDIC

Dans la soirée du 31 mai, les 37 personnes (paysans, militants de l’ACDIC et simples citoyens) retenues par la police au Commissariat central de Yaoundé ont été libérées et l’encerclement par les forces de l’ordre du siège de l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs a été supprimé. Dès la fin de la journée, les paysans et l’ACDIC avaient reçu le soutien du parlementaire européen José Bové et de plates-formes paysannes ouest-africaines.

Ces incidents faisaient suite au projet de manifestation des paysans et des militants de l’ACDIC visant à dénoncer l’inaction des autorités camerounaises dans l’appui aux producteurs agricoles ainsi que les travers du ministère de l’Agriculture.

Les propositions que les paysans souhaitaient mettre en avant à l’occasion d’une marche pacifique étaient les suivantes :

1-    La création d’une agence de soutien à la production à la place d’une banque agricole

2-    L’instauration de l’incorporation de 10% de farines locales (patate, manioc, plantain, maïs, mil) dans le pain

3-    La création des pôles de promotion des cultures vivrières (PPCV) dans les zones de forte concentration de paysans pauvres

4-    L’instauration de la bonne gouvernance au MINADER (Ministère de l’Agriculture et du développement rural)

5-    La facilitation de l’accès aux intrants agricoles, particulièrement les semences, ceci en début de chaque campagne agricole aux petits producteurs

6-    L’organisation des Etats généraux de l’Agriculture camerounaise avec en ligne de mire une loi sur l’orientation agricole au Cameroun.

Ces revendications, bien que déjà portées lors d’une marche symbolique le 31 mai, seront à nouveau au cœur d’une nouvelle manifestation qui sera organisée dans les prochains jours avec pour objectif de remettre un exemplaire du « mémorandum paysan » aux autorités nationales.

Contact : ACDIC : Bernard Njonga, Président

Lire aussi l'article "Rudes combats pour les paysans" - Chroniques d'une ONG en Afrique