Dossier climat : « Nos leaders manquent totalement de courage »

hans_herren_interne

Hans Herren, directeur du Millenium Institute, dénonce l’inaction des politiciens sur le dossier climatique. Il plaide plus que jamais pour que l’agriculture soit placée tout en haut de la liste des solutions pour lutter efficacement contre le changement climatique.

« Puisque l’agriculture est responsable de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, pourquoi ne pas l’utiliser comme solution au problème ? On pourrait très bien réduire la masse de carbone qui est dans l’air pour la remettre dans le sol. Cette agriculture biologique, dite régénérative, pourrait non seulement restaurer la fertilité des sols, freiner le changement climatique en absorbant les émissions dues à l’agriculture mais, plus encore, en absorbant une fois et demie la quantité produite par le reste . »

Hans Rudolf Herren a conduit l’important projet d’évaluation internationale du savoir, de la science et de la technologie (en anglais : IAASTD), dont le rapport a été publié en avril 2008. En décembre 2015, il assistera à la COP 21, à Paris, avec un certain nombre de personnes issues du monde de l’agriculture, dont Vandana Shiva. Ensemble, au sein du mouvement Regeneration International, ils organiseront des manifestations afin d’influencer les décideurs.

En savoir plus?

Lire l’article complet 

Lire le dossier complet 

Découvrir la note de synthèse IAASTD réalisée par SOS Faim