SOS Faim
Faire un don

Job: Expert Junior Système de production agro-pastoral durable - Sénégal

25 mars 2019

Le Programme Junior – organisé par l’Agence belge de développement (Enabel)- donne l’opportunité à des jeunes de travailler pendant 1 à 2 ans au sein de projets de développement mis en œuvre par Enabel ou l’un des 24 Acteurs Non Gouvernementaux (ANG) belges affiliés au Programme Junior, dont SOS Faim fait partie.

Dans ce cadre, nous recherchons pour SOS Faim, un Expert Junior Système de production agro-pastoral durable.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Lieu de travail : Sénégal, Podor & Thiès – SOS Faim, Programme SOS Faim Sénégal (SIA 2017 – 2021)
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2019 et 20/12/2019
  • Package salarial mensuel brut : 1.504,51 euros plus remboursement des frais de logement et divers avantages. Pour plus d’informations, consultez le site de Enabel.

CONTEXTE

Au Sénégal, SOS Faim Belgique soutient 7 partenaires locaux dont 3 organisations paysannes (UJAK, EGAB, FAPAL) dans 3 régions agroécologiques différentes et 2 fédérations d’organisations agricoles qui s’activent dans le renforcement de capacités de leurs membres et dans le plaidoyer sur les questions qui touchent le monde paysan. Les 2 autres partenaires travaillent sur les questions d’animation territoriale et de financement en zone rurale. Ce sont avec les 3 organisations paysannes (OP) qu’il s’agira pour l’Expert Junior de travailler.

L’objectif du programme 2017-2021, réalisé en partenariat avec l’ONG Autre Terre, est de contribuer à l’amélioration des conditions de base des agriculteurs familiaux et micro entrepreneurs. Cet objectif passe par des changements à viser en matière de préservation de l’environnement, d’accessibilité alimentaire, de revenus monétaires et d’équité de genre. En ce qui concerne les 3 OP, leur objectif est d’améliorer les conditions socio-économiques de leurs membres en leur apportant des services.

FONCTION

L’objectif de la fonction est, dans un premier temps, de venir en appui à l’UJAK. Cet appui vise la mise en place au sein de l’organisation partenaire d’un système de suivi des innovations paysannes qui permette de décrire et d’analyser les changements introduits par les familles paysannes pour améliorer durablement leurs performances économiques, leurs conditions de vie, tout en préservant leurs écosystèmes.

Dans un second temps (deuxième année de contrat éventuellement, selon les avancées), l’Expert Junior pourrait être amené à appuyer une des 2 autres organisations paysannes partenaires de SOS Faim au Sénégal.

> Découvrez la description de fonction complète.

PROFIL

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV): Master ou Bachelor à orientation professionnelle

  • Agronomie/Bio-ingénieur
  • Agro-écologie
  • Agro-économie

Expérience professionnelle nécessaire (stages inclus / éliminatoire sur CV): Expérience professionnelle en systèmes de production durable ou agroécologie (3 mois minimum)

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV): Expérience préalable en Afrique souhaitée

Connaissances linguistiques: Français indispensable (langue de travail)

CONDITIONS D’ADMISSION ET CANDIDATURE

Pour vérifier si vous entrez dans les critères d’admission et/ou envoyer votre candidature, rendez-vous sur le site de ENABEL.

Vous avez jusqu’au 8 avril midi pour postuler.