SOS Faim
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Gouvernance

Gouvernance

SOS Faim est une ONG belge de développement, active depuis 1964 dans la lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural en Afrique et en Amérique latine. Vous trouverez sur cette page les informations d’ordre institutionnel relatives à notre ONG.

Équipe et instances

SOS Faim est gérée au quotidien par une équipe de 43 permanents répartis entre le siège en Belgique et les 6 antennes en Afrique et en Amérique Latine et une centaine de volontaires qui s’engagent à nos côtés tout au long de l’année (voir notre politique de gestion des volontaires).

En tant qu’asbl, elle est organisée autour d’un conseil d’administration composé de 8 membres élus pour 3 ans et d’une assemblée générale de 34 membres qui se réunit au moins 1 fois par an.

Sont membres du Conseil d’administration :

  • Philippe BARET, Président
  • Salima KEMPENAER, Vice-Présidente
  • Pierre VIGNERON, Trésorier
  • Laurence SIQUET, Secrétaire
  • Freddy DESTRAIT, Administrateur
  • Amadou DIOP, Administrateur
  • Marek HUDON, Administrateur
  • Denis PESCHE, Administrateur.

Sont membres de l’Assemblée générale :

Sergio ALVAREZ , Manzi BAKURAMUTSA , Philippe BARET, Juliette BOUFFIOUX, Michel BOVING, Frédéric CHARLES, Pauline CLAESSENS, Aurore DE CROMBRUGGHE, Laurence DEMAEGHT, Freddy DESTRAIT, Amadou DIOP, Michel DUVIVIER, Zoé GALLEZ, Jean-Pierre GOOR, Fanny GOSSET, Jérémie GROOS, Emmanuel GROSJEAN, Baudoin HAMULI KABARHUZA, Olivier HECK, Nicole HOGGER, Marek HUDON, Julie JANSSENS-BOUCQUEY, Christine JEAN, Salima KEMPENAER, Ephrem MBUGULIZE, Marc MEES, Wilfredo NECOCHEA, Denis PESCHE, Jean-Michel POCHET, Erwin SCHOPGES, Laurence SIQUET, Lucas VAN WUNNIK, Céline VANDERMOTTEN, Pierre VIGNERON et SOS Faim Luxembourg.

Comptes et bilan

Chaque année et en toute transparence, SOS Faim publie ses comptes de résultats et son bilan financier, incluant la répartition des dépenses.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre rapport annuel d’activités.

Et en tant qu’association, nos comptes sont contrôlés chaque année de manière indépendante. Vous trouverez ici le dernier rapport du commissaire réviseur.

 

Ethique

Dans une volonté de garantir à tous le respect de ses valeurs, SOS Faim s’est dotée d’un code d’éthique et de conduite qui rappelle les différentes normes auxquelles doit se conformer chaque personne travaillant, représentant ou s’engageant de quelque manière que ce soit auprès de SOS Faim.

De la même manière, dans sa démarche de récolte de fonds, SOS Faim dispose également d’une charte éthique qui garantit à ses donateurs le respect de huit engagements :

  1. Le contenu de tous nos messages doit respecter la dignité et la personnalité des groupes et des individus.
  2. Nos messages de récolte de fonds ne peuvent utiliser les leviers de la culpabilité, de gains personnels ou de la contrainte directe ou indirecte afin de susciter des dons.
  3. Les comptes de l’association sont réalisés de façon à assurer une complète transparence de la gestion.
  4. L’exactitude des comptes est vérifiée annuellement par un réviseur d’entreprise indépendant. Celui-ci réalise également un rapport spécifique sur la récolte de fonds. Ce rapport distingue, dans les dépenses, celles qui relèvent de l’information et des campagnes de communication et celles qui relèvent spécifiquement de la récolte de fonds.
  5. Les comptes et bilan de l’association sont déposés au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles.
  6. Les comptes et bilan sont publiés et transmis aux donateurs. En outre, les comptes détaillés de l’association sont accessibles au public par consultation, sur simple demande, au siège de l’association.
  7. Les fichiers de l’association ne sont en aucun cas vendus, loués ou échangés.
  8. La rémunération des prestataires de services auxquels l’association ferait appel n’est jamais liée aux résultats des opérations de récolte de fonds.

Par ailleurs, SOS Faim est membre de l’Association pour une éthique dans la récolte de fonds (AERF) et fait partie des associations transparentes sur le site Donorinfo (Centre indépendant d’information sur les associations en Belgique)

Partenaires

SOS Faim n’envoie pas d’expatriés sur le terrain. Son approche privilégie le partenariat pour accompagner les populations vers l’autonomie et leur permettre d’être actrices de leur propre développement.

Elle soutient une cinquantaine d’organisations partenaires en Afrique et en Amérique du Sud qui sont présentés chaque année dans notre rapport d’activités.

SOS Faim est par ailleurs membre de plusieurs réseaux en Belgique, en Europe, en Afrique et en Amérique Latine et nous travaillons avec des partenaires techniques et financiers.

Enfin, nous développons des partenariats avec des entreprises, à la rencontre de nos préoccupations respectives et dans un engagement pour des valeurs communes. Une charte encadre également ces partenariats.