
Gouvernance
SOS Faim est une ONG belge de développement, active depuis 1964 dans la lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural en Afrique et en Amérique latine. Vous trouverez sur cette page les informations d’ordre institutionnel relatives à notre ONG.
Équipe et instances
SOS Faim est gérée au quotidien par une équipe de 55 permanents répartis entre le siège en Belgique et les 6 antennes en Afrique et en Amérique Latine et plus de deux cents volontaires qui s’engagent à nos côtés tout au long de l’année (voir notre politique de gestion des volontaires).
En tant qu’asbl, elle est organisée autour d’un conseil d’administration composé de 9 membres élus pour 3 ans et d’une assemblée générale de 33 membres qui se réunit au moins 1 fois par an.
Sont membres du Conseil d’administration :
- Philippe BARET, Président
- Salima KEMPENAER, Vice-Présidente
- Sylvie GRAFFE, Trésorière
- Laurence SIQUET, Secrétaire
- Freddy DESTRAIT, Administrateur
- Christine FRISON, Administratrice
- Michel DUVIVIER, Administrateur
- Julie JANSSENS, Administratrice
- Isabelle MARTIN, Administratrice
Sont membres de l’Assemblée générale :
Sergio ALVAREZ , Philippe BARET, Juliette BOUFFIOUX, Frederic CHARLES, Pauline CLAESSENS, Jeanne COLLARD SPIRLET, Freddy DESTRAIT, Amadou DIOP, Michel DUVIVIER, Christine FRISON, Zoé GALLEZ, Jean-Pierre GOOR, Fanny GOSSET, Sylvie GRAFFE, Jean-Jacques GRODENT, Emmanuel GROSJEAN, Baudoin HAMULI KABARHUZA, Olivier HECK, Marek HUDON, Karen JANSSENS, Julie JANSSENS-BOUCQUEY, Salima KEMPENAER, Caroline LENTZ, Isabelle MARTIN, Marc MEES, Wilfredo NECOCHEA, Laurence ROUDART, Erwin SCHÖPGES, Laurence SIQUET, Lucas VAN WUNNIK, Céline VANDERMOTTEN, Pierre VIGNERON et SOS Faim Luxembourg.
COMPTES ET BILAN
Chaque année et en toute transparence, SOS Faim publie ses comptes de résultats et son bilan financier, incluant la répartition des dépenses.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre rapport annuel d’activités 2021
Et en tant qu’association, nos comptes sont contrôlés chaque année de manière indépendante. Vous trouverez ici le dernier rapport du commissaire réviseur.
Éthique
Dans une volonté de garantir à tous le respect de ses valeurs, SOS Faim s’engage à renforcer l’intégrité dans ses activités.
Ainsi, nous avons signé la Charte d’intégrité pour les ONG lancée en 2018 par le Ministre de la Coopération au Développement. Nous confirmons ainsi que « L’intégrité et le respect sont des valeurs fondamentales à nos yeux » et nous nous engageons à prendre des mesures concrètes pour s’assurer qu’elles « guident nos actions et sont soutenues par tous ceux qui travaillent officiellement pour notre organisation (collaborateurs, bénévoles et dirigeants). »
SOS Faim s’est également dotée d’un Code d’éthique et de conduite qui rappelle les différentes normes auxquelles doit se conformer chaque personne travaillant, représentant ou s’engageant de quelque manière que ce soit auprès de SOS Faim.
Dans cet esprit, nous avons notamment mis en place une fonction de conseiller.ère Intégrité au sein de SOS Faim ainsi qu’un point de contact confidentiel qui recueille les signalements en matière d’intégrité et une procédure de gestion des plaintes.
Vous souhaitez faire un signalement ? Vous pouvez :
- soit envoyer un mail à signalement@sosfaim.ong
- soit remplir ce formulaire `
Tous les signalements sont traités de manière confidentielle et l’anonymat peut être demandé. Seules les personnes nécessaires au traitement de la plainte ont accès aux détails de la plainte.
Toute personne qui dépose une plainte doit agir en bonne foi et avoir des motifs valables de croire que l’information divulguée constitue un acte de violation éthique.
En cas de violation du code d’éthique et de conduite, SOS Faim s’engage à prendre des mesures rapides, justes et appropriées. La violation de ces normes peut donner lieu à des mesures disciplinaires qui peuvent aller jusqu’au licenciement et/ou une action en justice.
De la même manière, dans sa démarche de récolte de fonds, SOS Faim dispose également d’une Charte éthique
qui garantit à ses donateurs le respect de huit engagements.
SOS Faim est par ailleurs membre de l’Association pour une éthique dans la récolte de fonds (AERF) et fait partie des associations transparentes sur le site Donorinfo (Centre indépendant d’information sur les associations en Belgique).
Partenaires
SOS Faim n’envoie pas d’expatriés sur le terrain. Son approche privilégie le partenariat pour accompagner les populations vers l’autonomie et leur permettre d’être actrices de leur propre développement.
Elle soutient une cinquantaine d’organisations partenaires en Afrique et en Amérique du Sud qui sont présentées chaque année dans notre rapport d’activités.
SOS Faim est par ailleurs membre de plusieurs réseaux en Belgique, en Europe, en Afrique et en Amérique Latine et nous travaillons avec des partenaires techniques et financiers.
Enfin, nous développons des partenariats avec des entreprises, à la rencontre de nos préoccupations respectives et dans un engagement pour des valeurs communes. Une charte encadre également ces partenariats.
Évaluation des actions
SOS Faim inscrit son action dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration continus et a, pour cela, mis en place une série d’outils et processus de suivi et évaluation, garants de la qualité et durabilité de ses programmes.
Les évaluations externes sont un outil essentiel dans ces processus et fournissent des éléments de réflexion intéressants pour la bonne gestion et orientation stratégique de l’organisation.
Les résultats de ces évaluations ainsi que les réponses managériales de SOS Faim à ces derniers sont publiés ici, dans un souci de transparence vis-à-vis des citoyens et des donateurs.
- Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – SÉNÉGAL (SIA)
Rapport d’évaluation 2022 [FR]
Réponse managériale [FR] - Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – RDC (SIA)
Rapport d’évaluation 2022 [FR]
Réponse managériale [FR] - Programma de promoción de la agricultura familiar durable y de la economía social para une mundo mas justo, 2017-2022. PERU (SIA)
Informe de evaluación externa 2022 [ES]
Respuesta de evaluación [FR] - Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – MALI (SIA)
Rapport d’évaluation 2022 [FR]
Réponse managériale [FR] - Common Programme of promotion of sustainable family farming and social economy for a fairer world, 2017-2022. ETHIOPIA (SIA)
Final report 2022 [EN]
Management response [EN]
- Programma de promoción de la agricultura familiar durable y de la economía social para une mundo mas justo, 2017-2022. ECUADOR (SIA)
Informe de evaluación externa 2022 [ES]
Respuesta de evaluación [FR] - Programma de promoción de la agricultura familiar durable y de la economía social para une mundo mas justo, 2017-2022. BOLIVIA (SIA)
Informe de evaluación externa 2022 [ES]
Respuesta de evaluación [FR] - Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – BURKINA FASO (SIA)
Rapport d’évaluation 2022 [FR]
Réponse managériale [FR] - Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – BELGIQUE (SIA)
Rapport d’évaluation (MESSAGES CLÉS) [FR]
Réponse managériale [FR]
- Programme commun de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale pour un monde plus juste – BELGIQUE (SIA)
Rapport d’évaluation [FR]
Réponse managériale [FR]
- Évaluation intermédiaire du programme SIA (SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre) 2017-2021 au Burkina Faso et au Pérou
Rapport d’évaluation [FR]
Réponse managériale [FR]
- Rapport final d’évaluation du soutien à la Central Café & Cacao au Pérou dans le cadre du programme commun SIA (SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre)
Rapport d’évaluation [ES]
Réponse managériale [ES]
- Évaluation intermédiaire du Programme d’Appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux Organisés en République Démocratique du Congo (PASPOR)
Rapport d’évaluation [FR]
Réponse managériale [FR]
- Évaluation intermédiaire des dispositifs paysans d’appui conseil et d’accompagnement des transformations des exploitations familiales 2019 au Sénégal
Rapport d’évaluation
Réponse managériale
- Évaluation intermédiaire des publications imprimées SIA – 2020
Evaluation des publications SIA
Réponse managériale - Évaluation CENADEP RDC
Rapport d’évaluation (CENADEP) – RDC
Réponse managériale - Evaluation de 5 coopératives membres de la CAAP en Equateur
Rapport final 【ES】
Réponse managériale 【ES】 - Evaluation de 6 organisations de 2ème niveau au Pérou et en Bolivie pour la promotion de l’agriculture familiale durable de l’économie sociale (évaluation conjointe avec Frères des Hommes)
Rapport final 【ES】
Réponse managériale 【ES】 - Evaluation du programme de développement territorial de Ciudadania en Bolivie
Rapport final【ES】
Réponse managériale 【ES】 - Evaluation des dispositifs paysans d’appui conseil et d’accompagnement des transformations des Exploitations Familiales au Sénégal (FONGS-UJAK-EGAP-FAPAL)
Rapport final【FR】
Réponse managériale [FR]
- Evaluation intermédiaire des interventions relatives au plaidoyer et à l’observation des exploitations familiales des partenaires de SOS Faim en Afrique de l’Ouest
Rapport final【FR】
Réponse managériale [FR]
- Evaluation des unités économiques mises en place par l’ONG APIL (mini-laiterie, vieillerie, unités de transformation de la tomate, de l’arachide, etc.)
Réponse managériale [FR] - Evaluation des outils digitaux de collecte de données
Rapport final【FR】
Réponse managériale [FR] - Evaluation de l’appui et de l’accompagnement des partenaires par SOS Faim
Evaluation 【FR】
Réponse managériale [FR] - Evaluation de l’ONG APIL (Burkina Faso) SOS Faim et Autre Terre.
Rapport final [FR]