SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don
Microfinance

Microfinance

SOS Faim soutient 13 institutions de financement rural, qui renforcent l'autonomie alimentaire comme économique du monde paysan.

La microfinance, c’est quoi ?

SOS Faim s’appuie sur la microfinance pour lutter contre l’extrême pauvreté, qui engendre la faim. La microfinance offre des services financiers à des personnes exclues du système financier classique afin de leur permettre de créer ou de développer leur activité économique.

On parle souvent de micro crédit mais la microfinance inclut également l’épargne, l’assurance ou encore les transferts d’argent.

SOS Faim fut la première ONG belge à soutenir la microfinance et une des premières au niveau européen.

La microfinance comme arme contre la pauvreté

Depuis 1987, SOS Faim soutient la microfinance en Afrique et en Amérique latine afin de permettre aux paysans de développer, de façon durable, leurs activités agricoles. Alors qu’ils pourraient nourrir le monde, les principales victimes de la faim et de la pauvreté sont les petits agriculteurs du Sud. Le manque d’accès au financement reste une contrainte majeure du développement des agricultures familiales. Les banques traditionnelles refusent souvent de prêter aux paysans. La microfinance constitue dès lors une véritable alternative pour le secteur rural et agricole.

SOS Faim et la microfinance

SOS Faim développe des partenariats privilégiés avec des institutions de financement rural proches des organisations paysannes et des producteurs ruraux. L’objectif est de mettre à disposition des producteurs des financements adaptés, pérennes et diversifiés qui répondent à l’ensemble des besoins pour développer les exploitations familiales. Une attention particulière est portée au financement des investissements dans les exploitations.

Microcrédits, les femmes d'abord !

Le microcrédit est un outil d'émancipation économique et sociale clé pour les femmes. Il leur permet de dégager des fonds pour développer une activité économique qui aura des effets positifs sur l'accès à l'alimentation et à l'éducation de leurs enfants. Exclues parmi les exclus, les femmes figurent parmi les clients privilégiés de nombreuses institutions de microfinance. Elles se montrent d'ailleurs très respectueuses de la chance que représente un crédit et les remboursent mieux que les hommes.

Faire un don