
Réseaux
Fidèle à son esprit de partenariat, SOS Faim est membre de différents réseaux belges, européens et internationaux. Elle y partage connaissances, expériences et actions communes, sur différents sujets tels que la sécurité alimentaire, la microfinance, l'accès à la terre, le développement territorial ou encore les dynamiques locales.
EN BELGIQUE

SOS Faim est membre et fait partie du Conseil d’Administration et du Comité d’investissement d’Alterfin. Son objectif? Contribuer à la construction d’un réseau financier accessible aux groupes socialement et économiquement défavorisés dans les pays en voie de développement qui n’ont que rarement accès à des ressources financières.

SOS Faim est membre de la Coalition contre la Faim. Créée en 2002, elle est la formalisation d’un groupe d’ONG actives sur les questions de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, elle compte une vingtaine d’ONG qui travaillent ensemble pour lutter contre la faim et sur les politiques de coopération relatives à l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Le Centre national de coopération au développement, ou CNCD-11.11.11 est la coupole des associations belges actives dans le domaine de la solidarité international. Elle réalise trois missions essentielles : interpeller, sensibiliser et financer.

SOS Faim fait partie du Conseil d’Administration d’ACODEV qui est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones.

SOS Faim fait partie de l’Assemblée générale de Terre-en-vue dont l’objectif est de rassembler des citoyen.ne.s, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique.

SOS Faim est membre d’Entrepreneurs pour Entrepreneurs dont la mission est de promouvoir une croissance économique durable dans les pays en développement, soit en soutenant l’entrepreneuriat local, soit en s’attachant à créer les conditions requises pour l’émergence de cet entrepreneuriat.

SOS Faim est membre de Fairtrade Belgium. En tant que membre de Fairtrade International, Fairtrade Belgium joue un rôle de passerelle et crée un marché pour les produits Fairtrade en Belgique.

SOS Faim est membre de l’Assemblée générale de Fairecoop, coopérative agricole belge à l’origine de Fairebel, dont la mission est de valoriser la totalité de la production de ses coopérateurs, producteurs de lait, à un prix équitable.

SOS Faim est membre de NewB qui compte 155 organisations et plus de 51 000 citoyens voulant construire une nouvelle banque coopérative totalement transparente qui investit l’argent dans l’économie réelle et qui œuvre à une société plus durable.

SOS Faim est membre de Donorinfo, centre d’expertise indépendant spécialisé dans la transparence des organisations philanthropiques belges à finalité sociale. Ce centre rassemble plus de 240 asbl, ONG, fondations dont il présente, en toute objectivité, les activités, les besoins concrets et les moyens financiers.

SOS Faim, avec douze autres ONG actives dans le soutien à l’agriculture familiale en RD Congo, poursuit l’objectif, via l’Alliance AgriCongo, de développer des synergies entre les divers intervenants belges actifs dans ce secteur. Outre un appui à l’agriculture familiale et à la structuration du mouvement paysan, l’Alliance AgriCongo relaie, en Belgique, les plaidoyers des organisations paysannes congolaises.
EN EUROPE

SOS Faim est présente au Luxembourg depuis 1993. SOS Faim Lux. soutient également une agriculture durable, notamment par la finance inclusive rurale, en vue de garantir la souveraineté alimentaire. Elle intervient dans 6 pays d’Afrique et mène également, un travail d’éducation au développement et de sensibilisation du public, ainsi qu'un travail de plaidoyer auprès des décideurs.

SOS Faim est membre de la Plateforme européenne de microfinance. Ce réseau compte 120 organisations et particuliers qui promeuvent la microfinance dans les pays en développement.

SOS Faim fait partie du Conseil d’Administration d’Inter-réseaux Développement rural (IR) qui est une communauté de personnes et d’organisations, résolues à progresser ensemble, par le débat et l’échange, dans leur métier d’acteur ou de « conseiller » du développement agricole et rural en Afrique.

SOS Faim est membre du comité de gestion du Programme européen de microfinance (Université libre de Bruxelles, Université de Mons et Université Paris Dauphine) visant à former des professionnels en microfinance pour qu’ils contribuent à faire rayonner les institutions de microfinance à travers le monde et dans le respect des meilleurs standards.
Ailleurs dans le monde

SOS faim est membre de Minka et à l'initiative de ce réseau international de soutien à l'agriculture familiale. Le réseau réunit 9 membres issus de 3 continents qui unissent leurs ressources et leurs savoirs pour agir en faveur des agricultures familiales durables.

SOS Faim est membre de la Coordination des entités étrangères de coopération internationale. Ce réseau regroupe 50 organisations privées de coopération internationale pour le développement, actives au Pérou. Son objectif principal est de se positionner comme interface entre ses entités membres et l’Etat péruvien.

SOS fait partie du Conseil d’Administration et du Comité de garantie du FOGAL (Fonds de garantie latino-américain). Cette institution a pour objectif de faciliter l’accès au crédit des organisations paysannes et des institutions de microfinance rurale, spécifiquement dans les zones rurales andines en Amérique du Sud.

SOS Faim est membre de Ciderural dont l’objectif est de promouvoir l’économie rurale solidaire en proposant des services financiers et non financiers de qualité, dans la perspective d’un développement durable du secteur rural.

SOS Faim est membre du Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Economique du Kivu (PAIDEK) qui est une institution congolaise de microfinance qui octroie des crédits, aux conditions du marché, à des associations, des groupes de caution solidaire et des micro-entreprises familiales, afin de renforcer des activités économiques en vue de redynamiser l’économie populaire.

SOS Faim est membre du Conseil d’Administration de VIIM BAORE qui est une coopérative dont le conseil d’administration est majoritairement composé de paysan.ne.s. Créée en janvier 2015, elle lutte contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso à travers près de 400 greniers de sécurité alimentaires, magasins communautaires qui vendent des céréales et autres produits alimentaires à prix sociaux.
PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

SOS est financée par la coopération belge au développement pour soutenir ses actions au Sud ainsi que ses projets visant à l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire sur les enjeux agricoles et alimentaires.


SOS Faim est financée et coopère avec BRS dont la mission est d'améliorer durablement la vie des populations démunies dans les pays du Sud par le biais de la microfinance et la microassurance.


SOS Faim est financée par la Loterie Nationale.

SOS FAIM est financée par l'agence française de développement qui accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.

SOS FAIM est financée par la banque africaine de développement dont la mission est de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.