AGRECOL

Des associations et coopératives de producteurs faibles

En Bolivie, dans la région de Cochabamba, de nombreuses initiatives de producteurs qui s’associent existent. Mais, bien souvent, ces organisations sont isolées et manquent d’organisation et d’appui technique pour se développer. Certaines d’entre elles cultivent avec un mode de production agroécologique hérité de leurs ancêtres et pourraient jouer un rôle plus important pour améliorer la sécurité alimentaire et la sauvegarde du milieu.

AGRECOL en bref

Créée en 2011, La fondation AGRECOL Andes, est à la base spécialisée dans l’accompagnement de processus agroécologiques et d’adaptation au changement climatique.

AGRECOL est active dans des zones pauvres et reculées de la province de Cochabamba qui sont dans l’insécurité alimentaire. AGRECOL vient renforcer les capacités d’auto-gestion des OP, et les accompagne pour améliorer leur capacité de production et l’accès au marché. Par ailleurs, dans une zone fortement impactée par les phénomènes de changements climatiques, elle les accompagne vers des modes de production plus résilients, avec une approche de type agroécologique.

Agrecol a pour mission la promotion du développement agricole et rural durable au travers de la gestion des connaissances dans le domaine de l’agroécologie, le plaidoyer et le renforcement d’initiatives locales en alliance avec des acteurs ruraux et urbains. Elle aspire à une durabilité environnementale, sociale et économique des familles des communautés paysannes et indigènes, ainsi qu’à leur sécurité et souveraineté alimentaire.

AGRECOL propose des services de formation et d’assistance technique à l’agroécologie, mais aussi d’accompagnement dans le renforcement des organisations , de plaidoyer auprès des autorités locales, et d’articulation des organisations de producteurs avec les marchés locaux.

AGRECOL & SOS Faim

SOS Faim soutient AGRECOL depuis 2014. Ce soutien permet à AGRECOL d’accompagner trois organisations de producteurs agroécologiques (de céréales principalement) de trois municipalités rurales de la région de Cochabamba. Ces trois OP regroupent actuellement environ 300 producteurs, mais visent une augmentation des membres grâce à ce programme.

AGRECOL fournit un appui aux OP dans :

  • la formalisation de leur association et l’amélioration de leur capacité d’auto- gestion,
  • l’articulation et la création d’espace de concertation avec des acteurs locaux tels que les municipalités
  • l’appui à l’amélioration de la productivité et la promotion et revalorisation de produits agricoles locaux via le développement de marchés locaux.

Des synergies existent avec les actions de CIUDADANIA car les deux structures partagent les mêmes zones d’intervention. Ces collaborations renforcent les actions de développement territorial rural dans la région.

Résultats

  • Au moins 305 producteurs provenant des trois organisations reçoivent une assistance technique de Agrecol en production agroécologique.
  • La présence sur les marchés locaux s’est accrue, mise en place de deux marchés locaux de producteurs en collaboration avec les municipalités de Totora et Aiquile
  • Grâce aux activités de plaidoyer et de mise en réseau, deux plateformes de développement productif ont été constituées, où se discutent les prix et les politiques de planification de la production de la zone et à partir desquelles un plaidoyer pour des lois municipales en appui au secteur productif est mené
  • Les OP ont amélioré leur outil de gestion par l’élaboration de règlement, plan d’affaires, planification de la production, mise à jour leur statut, etc.

Perspectives 

En renforçant ces structures, encore faibles, vers une amélioration de la productivité et des méthodes de planification et de gestion, ainsi que l’impulsion de plateforme de concertation mixtes publics/privés, ces organisations locales peuvent générer un effet tâche d’huile pour impliquer les acteurs publics et ainsi mieux intégrer les OP dans leur territoire. Par la reconnaissance de leur rôle, cette prise en compte permettra au global d’améliorer la sécurité alimentaire, sécuriser les revenus des familles de producteurs et améliorer les capacités productives et la protection de la biodiversité de la zone.

En savoir plus?

Visiter le site internet d’AGRECOL