ANPE (Asociación Nacional de Productores Ecológicos del Perú)

Le modèle agricole paysan à défendre

Le Pérou connaît une prise de conscience croissante de l’importance de la protection de l’environnement et du rôle majeur de l’agriculture familiale. Modèle agricole majoritaire, elle fournit 70% des aliments consommés dans le pays. , Elle joue un rôle clé pour la sauvegarde de la biodiversité et la qualité de vie des péruviens. Dans ce contexte, l’ANPE (association nationale des producteurs biologiques du Pérou) vise à regrouper les différentes organisations et initiatives régionales pour unir leur force et mener un combat en faveur d’une approche nationale de l’agriculture familiale biologique et agroécologique.

anpe_ok

L’ANPE en bref :

Depuis 1998, l’ANPE regroupe 19 associations régionales, représentant plus de 12 000 petits producteurs.

L’association vise à promouvoir l’agriculture biologique et à accompagner les acteurs de l’agriculture familiale dans ce système de production. Elle prône des valeurs d’associativité, d’économie sociale et accompagne ses organisations membres dans le renforcement de leurs capacités.

L’ANPE mène un travail de plaidoyer national en faveur de l’agriculture biologique et de l’agriculture familiale.

Au niveau financier, l’association a développé un système participatif de garantie (SPG) fondé sur un contrôle social du système de production biologique, et appuie au développement de systèmes de commercialisation locaux et associatifs. Elle accompagne et renforce les capacités de ses organisations de base régionales.

L’ANPE et SOS Faim :

SOS Faim soutient l’ANPE depuis 2014 dans son travail de plaidoyer et de développement de circuits de commercialisation locaux, ainsi que dans le renforcement de ses capacités institutionnelle et de celles de ses organisations de base.

Résultats obtenus :

N/A (nouveau partenaire)

Perspectives :

Le travail de plaidoyer de l’ANPE vise à conduire à des normes favorables aux produits biologiques locaux dans le cadre de la stratégie nationale péruvienne de sécurité alimentaire.

Au niveau commercial, des formations en marketing ainsi que la participation et création d’espaces de commercialisation locaux permettront un accès croissant à ces produits de qualité pour la population péruvienne, tout en représentant des débouchés de commercialisation et des sources de revenus pour les petits producteurs qui ont fait le choix de ce mode de production.

En savoir plus ?

Voir le site internet de l’ANPE