APP CACAO – Association péruvienne de producteurs de cacao

Promouvoir le cacao au Pérou !

Au Pérou, la production de cacao est en grande partie concentrée dans des petites exploitations familiales inférieures à 10 hectares. Ces producteurs sont le plus souvent structurés en associations et coopératives. Afin de renforcer ces associations et de promouvoir le secteur du cacao, l’association péruvienne de producteurs de cacao (APP CACAO), une entité à portée nationale, a été créée en 2004.

De la qualité à l’image du cacao

APP CACAO promeut l’image et la qualité du cacao et du chocolat péruvien et contribue à la consolidation de sa base de membres. De plus, d’un point de vue politique, APP CACAO assure la promotion des intérêts du secteur productif du cacao auprès des décideurs. Et enfin, l’association propose différents services pour le renforcement institutionnel de ses 25 membres.

SOS Faim et APP CACAO

SOS Faim soutient APP CACAO depuis 2007. SOS Faim participe à la prise en charge du budget global d’APP CACAO à hauteur de 7%.

APPCACAO Centre 2

Des résultats encourageants !

L’association APP CACAO compte actuellement 25 membres qui représentent à leur tour 25.300 producteurs.

En outre, APP CACAO est désormais reconnu comme un interlocuteur légitime du secteur par rapport aux gouvernements national et régionaux.

Plus spécifiquement, en 2013, le cacao a été reconnu comme produit péruvien phare par décision ministérielle et bénéficie d’une valorisation de l’état péruvien. La même année sous l’impulsion d’APP CACAO, le Pérou a également remporté le prix du meilleur cacao lors d’un événement mondial à Paris.

Quelles perspectives ?

Pour la période 2014-2016, SOS Faim va continuer son soutien au programme d’APP CACAO. Les éléments suivants seront abordés en priorité dans le cadre de cette collaboration :

  • L’amélioration de l’équipement du laboratoire de contrôle de qualité d’APP CACAO ;
  • Le travail sur le renforcement de la qualité des produits (organisation de concours, outils de gestion)
  • La croissance du rôle des femmes dans l’organisation et l’appui à l’émergence de femmes dirigeantes.