Mobilisation Climat – Bruxelles/Ostende : on y était !

Le changement climatique s’attaquera d’abord aux plus faibles, handicapera les producteurs agricoles du Sud, renforcera les inégalités, forcera à l’exil des millions d’hommes et de femmes … C’est pour rappeler ces évidences aux négociateurs que SOS Faim s’est mobilisée à Bruxelles et Ostende l’espace de deux dimanches aux côtés de la coalition du Climate Express.

Les interdictions répétitives à manifester à Paris, Bruxelles et Ostende n’auront pas eu raison de notre motivation. L’équipe et les bénévoles SOS Faim ont d’abord répondu présents à l’appel de la chaîne humaine ralliant deux points stratégiques de Bruxelles : la Bourse et le Palais de Justice. Car finalement, pour qu’on puisse parler de justice climatique, il faut intégrer les préoccupations des producteurs agricoles du Sud, nos partenaires et prévoir des budgets en conséquence !

Dimanche suivant, le 06 décembre : destination Ostende. Une mobilisation sans précédent a fait le déplacement jusqu’à la côte belge puisque les organisateurs estiment que 14.000 personnes étaient présentes pour marcher sur la digue et puis reconstituer une chaîne humaine sur la plage. Le tout dans une ambiance très festive ponctuée par des check points.

On espère que ces deux mobilisations impacteront positivement les décisions prises à Paris lors de la COP21.

Découvrir la galerie photos de notre mobilisation à Bruxelles

Découvrir la galerie photos de notre mobilisation à Ostende

Les points de vue des producteurs du Sud sur le sujet sont repris dans nos publications :

Climat : business as usual is not an option !

Réchauffement climatique : mettre l’agriculture au premier plan