La Pachamama dans tous ses Etats
SUPPORTERRES N°3 / Mars 2018 - En novembre 2017, une équipe de SOS Faim est allée en Bolivie pour rencontrer nos partenaires et bénéficiaires et…
Dans le cadre de l’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique), les leaders paysans d’Afrique de l’Ouest ont exposé ce mardi 8 décembre leur position sur les défis des changements climatiques dans le secteur agricole. Ce lunch débat est le fruit d’une collaboration avec Marie Arena, Parlementaire européenne et fut présidé par Yves Somville de la Fédération wallonne de l’agriculture et du conseil économique et social européen.
À cette occasion, ils ont interpellé les décideurs sur la pertinence des politiques d’adaptation qui ciblent et impliquent les organisations paysannes. Le secteur agricole doit être inclus dans les négociations climatiques car il est une des premières victimes :
« Les perturbations climatiques qui s’accentuent depuis plusieurs décennies aggravent la situation de
la région et affectent la productivité des systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques,
hypothèquent la création d’emplois, favorisent la migration et l’insécurité et rendent la
vulnérabilité alimentaire quasi structurelle dans l’espace communautaire. »
Les leaders ont ainsi dressé un état des lieux des mesures d’adaptation au changement climatique mises en place en listant une série de recommandations à l’adresse des décideurs européens et ouest-africains, notamment :