CIDERURAL

Des exploitations familiales en marge du système bancaire

Au Pérou, les exploitations familiales rencontrent des difficultés d’accès au crédit rural et plus particulièrement au crédit agricole. C’est dans ce contexte que des coopératives rurales d’épargne et de crédit et des organisations de producteurs ont décidé de mutualiser leurs efforts.

ciderural 1000 300

CIDERURAL en bref :

CIDERURAL est une coopérative de second niveau qui vise à renforcer les capacités de ses membres en vue d’améliorer l’accès au financement des producteurs, avec des services financiers adaptés. Elle agit pour cela avec des principes coopératifs proches de l’économie sociale et solidaire caractérisés par la solidarité, la transparence, la gestion démocratique et participative.

Vision : être une centrale spécialisée dans le développement de coopératives dans les zones rurales dans 15 régions du centre du Pérou.

Mission :  intégrer et développer des coopératives pour la promotion des familles et le développement durable du secteur rural, des services d’entreprises de qualité et de coopération efficaces, en appliquant les meilleures pratiques financières, sociales, environnementales et de gestion.

Objectif : promouvoir l’économie rurale solidaire. Comment ? En proposant des services financiers et non financiers de qualité, dans la perspective d’un développement durable du secteur rural.

CIDERURAL a 2 axes de travail :

  1. services financiers -> octrois de crédits aux membres
  2. services non financiers -> appui technique et développement de services mutualisés aux membres (en matière de système d’information et de gestion, gestion des risques, comptabilité ; formation en gestion financière et administrative, en gouvernance de coopératives ; défense des intérêts des membres, partage d’information, etc.).

CIDERURAL et SOS Faim

SOS Faim soutient CIDERURAL depuis sa création en 2008 au niveau financier et institutionnel:

  • par le passé, SOS Faim a financé la création d’un fonds de crédit permettant à CIDERURAL d’offrir des services financiers à ses membres ;
  • actuellement, l’appui de SOS Faim permet à CIDERURAL de poursuivre le développement de services mutualisés pour ses membres, et de se renforcer en tant qu’organisation faîtière de défense des intérêts du secteur du financement rural, avec une approche de coopératives ;
  • SOS Faim participe également aux instances et veille à la bonne gouvernance, organise des visites d’échange, des ateliers et facilite les synergies avec d’autres partenaires.

Résultats et perspectives 

A fin 2016, le nombre de membres total du groupe CIDERURAL s’élève à 125.428 (dont 40% de femmes). L’en-cours de crédits total est de 94 500 000$.

Sur la période 2017-2021, SOS Faim va continuer son appui à CIDERURAL de manière à ce que les services touchent un plus grand nombre de ruraux avec pour objectif de croître de 15% par an.