SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don
Bolivie

Bolivie

Actions / Amérique Latine

L’agriculture paysanne en Bolivie

Malgré une forte croissance économique ces dernières années, la Bolivie reste encore aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud. La pauvreté y est concentrée dans les zones rurales et touche plus particulièrement les femmes et les populations indigènes.

Le modèle de développement actuel est basé sur l’extraction de ressources primaires avec des impacts environnementaux et sociaux importants, en particulier sur les communautés locales. L’Etat est l’acteur central de l’économie mais investit peu dans l’agriculture familiale. La production agricole privilégie l’exportation de denrées plutôt qu’une production locale et durable qui permettrait d’assurer la sécurité alimentaire de la population.

L’ACTION DE SOS FAIM EN BOLIVIE

Depuis la fin des années 90, SOS Faim soutient l’agriculture familiale et plus généralement les activités économiques paysannes (artisanat, petite transformation, etc.) afin de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu rural. 

SOS Faim soutient aussi des processus de développement territorial dans plusieurs zones du pays. Ils visent à renforcer les organisations paysannes et faciliter leur concertation avec d’autres acteurs du territoire, en particulier des acteurs publics, pour mettre en place une gouvernance alimentaire territoriale participative. SOS Faim appuie également des processus de transition agroécologique, et soutient des institutions de financement rural pour faciliter le financement de la transition agroécologique.

Chiffres-clés

  • 9Partenaires

  • 1Organisation paysanne

  • 2Institutions de financement rural

  • 6ONG locales

  • 72 975Bénéficiaires

  • 646 K€investis

Nos partenaires en Bolivie

Faire un don