SOS Faim
Faire un don
Équateur

Équateur

Actions Sud / Amérique Latine

L’agriculture familiale en Équateur

Malgré une importante croissance enregistrée durant la dernière décennie et, en conséquence, une baisse générale des chiffres de la pauvreté, les zones rurales bénéficient beaucoup moins de ces avancées. Encore 43% des personnes y souffrent de la pauvreté, qui touche particulièrement les femmes et les indigènes.

En Équateur, deux modèles agricoles coexistent : l’agriculture d’exportation et l’agriculture familiale. Cette coexistence implique une forte inégalité dans l’accès aux facteurs de production avec des rapports défavorables aux petits agriculteurs pour l’accès à la terre, à l’eau d’irrigation ou encore au crédit.

L’ACTION DE SOS FAIM EN ÉQUATEUR

Depuis plus de 20 ans, SOS Faim soutient l’agriculture familiale en Équateur afin de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural.

Nous collaborons avec un réseau de coopératives d’épargne-crédit ainsi qu’avec une ONG locale afin d’améliorer l’accès aux services financiers en milieu rural, favoriser le regroupement en association et l’accès au marché pour les producteurs, accompagner la gestion durable des ressources naturelles et faciliter des processus de concertation locaux.

Notre soutien se concentre dans les zones rurales des provinces d’Esmeraldas, Imbabura, Cotopaxi, Bolívar, Los Ríos, Manabí, Chimborazo, Zamora et Pichincha.

Chiffres-clés

  • 2Partenaires

  • 1Institution de financement rural

  • 1ONG locale

  • 87 000Bénéficiaires

  • 42 K€investis

NOS PARTENAIRES EN EQUATEUR