SOS Faim
Faire un don
Éthiopie

Éthiopie

Actions Sud / Afrique

L’agriculture familiale en Éthiopie

L’Éthiopie est le 2e pays d’Afrique en termes de population, dont la grande majorité vit en milieu rural. 31% de la population vit avec moins de 1,25 $ par jour et les problèmes de sous-alimentation y sont récurrents.

Bien que le gouvernement commence à mettre l’accent sur le développement du secteur agricole, la croissance de ce dernier est très lente et les problèmes de pauvreté et d’insécurité alimentaire restent un défi majeur pour le pays, spécifiquement pour les petits producteurs. L’agriculture familiale, pour se développer, doit faire face à de nombreux obstacles tels que les sécheresses récurrentes, le manque d’infrastructures d’irrigation, le dysfonctionnement des marchés et les difficultés d’accès aux services financiers.

L’action de SOS Faim en Éthiopie

Depuis le milieu des années 90, SOS Faim soutient l’agriculture familiale en Éthiopie afin de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en milieu rural.

Elle collabore avec des institutions de microfinance ainsi qu’avec deux ONG locales spécialisées dans le renforcement des coopératives paysannes. SOS Faim encourage le rapprochement des institutions de microfinance et des petits producteurs afin de répondre au mieux aux besoins des personnes les plus vulnérables.

Chiffres-clés

  • 6Partenaires

  • 4Institutions de financement rural

  • 2ONG locales

  • 220 000Bénéficiaires

  • 125 K€investis

Nos partenaires en Ethiopie