SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don
Mali

Mali

Actions / Afrique

Agriculture et sécurité alimentaire au Mali

Faisant successivement face à des crises politiques, économiques, alimentaires ainsi qu’à des conflits, la population malienne est des plus vulnérables et une des plus pauvres au monde. La sécurité alimentaire est prioritaire au Mali. Les résultats de l’Enquête nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de février 2020 montrent que 16,3 % des ménages du pays sont en situation d’insécurité alimentaire.

Le secteur agricole occupe 68% de la population mais ne contribue qu’à environ 35% du PIB du pays. Ceci traduit les faibles performances de l’activité agricole, principale cause de pauvreté. Ces dernières années, les changements climatiques ont également accru les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs maliens. Les impacts du changement climatique risquent de menacer encore davantage la sécurité alimentaire des agriculteurs maliens, en raccourcissant de 20 à 25 % la durée de la saison agricole dans les zones africaines semi-arides et arides d’ici à 2050.

Le potentiel agricole du Mali est pourtant très important et pourrait largement contribuer à la lutte contre la faim. Malheureusement, ce potentiel n’est pas exploité comme il pourrait l’être, faute de capacités techniques et organisationnelles, mais surtout faute de moyens.

L’ACTION DE SOS FAIM AU MALI

SOS Faim soutient l’agriculture familiale au Mali depuis 1987.

Nous collaborons avec des ONG maliennes, des organisations paysannes, des institutions de microfinance afin d’améliorer les services qu’elles offrent aux petits producteurs. Dernièrement, nous avons également noué des partenariats avec un structure faisant le lien entre la recherche et le monde paysan et indirectement avec des associations de consommateurs.

Nous soutenons principalement deux filières agricoles : les céréales (en particulier le riz) et le maraîchage (pomme de terre, oignons, …), principalement dans les Régions de Koulikoro, Kayes et Ségou. L’agro-écologie est au centre de notre accompagnement des partenaires maliens.

Chiffres-clés

  • 8Partenaires

  • 4Organisations paysannes

  • 1Institution de financement rural

  • 2ONG locales

  • 1organisation de recherche

  • 754 975Bénéficiaires

  • 1,03 M €investis

Nos partenaires au Mali

Faire un don