SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don
Pérou

Pérou

Actions / Amérique Latine

L’agriculture familiale au Pérou

Malgré une croissance économique importante, le Pérou connaît de très fortes inégalités : les villes se portent mieux mais les zones rurales restent particulièrement touchées par la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (40% de la population rurale du Pérou). La pauvreté y est deux fois plus importante qu’en zone urbaine. Par ailleurs, ces dernières années, dans les zones rurales, on constate une augmentation alarmante du taux d’anémie des enfants de moins de trois ans (presque 49% des enfants). De plus, le pays a été très fortement touché par la crise de la Covid entre 2020 et 2022, avec pour conséquence une augmentation de la pauvreté.

L’ACTION DE SOS FAIM AU PEROU

Depuis la fin des années 90, SOS Faim soutient l’agriculture familiale au Pérou afin de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu rural. SOS Faim soutient des organisations paysannes, des ONG locales de développement rural et des institutions de financement rural en renforçant leurs actions de plaidoyer et leurs services financiers, de conseil, de transformation et de commercialisation en faveur de l’agriculture familiale, et en particulier en faveur de la transition agroécologique.

Elle soutient également des plateformes nationales dans leur plaidoyer pour une agriculture familiale et pour la mise en place de systèmes alimentaires durables.

Les actions sont concentrées plus particulièrement dans le sud du pays (zone Andine), dans les départements d’Apurimac, Arequipa, Cusco et Puno, zones caractérisées par un taux de pauvreté très élevé, ainsi que dans la partie Amazonienne centrale et orientale, dans les départements d’Ucayali et Junín.

Chiffres-clés

  • 9Partenaires

  • 2Organisations paysannes

  • 2Institutions de financement rural

  • 3ONG locales

  • 827 290Bénéficiaires

  • 822 K€investis

Nos partenaires au Pérou

Faire un don