SOS Faim
Faire un don
Cycles de conférences

Cycles de conférences

Dans l'enseignement supérieur

ENTENDRE LA REALITE DES PAYSANS DU SUD

Deux fois par an, SOS Faim organise un cycle de conférences « Rencontre avec le Sud ». Inaugurées en 2016, ces initiatives ont pour objectif de présenter des témoignages d’acteurs du Sud, partenaires de SOS Faim, impliqués dans l’agriculture paysanne. Chaque conférence se concentre sur une thématique et présente concrètement les actions et projets du partenaire en la matière.

Acteur venu spécialement d’un de nos neuf pays d’action au Sud et membres de l’équipe SOS Faim se rendent donc, de façon itinérante, dans les universités et Hautes Ecoles pour présenter les réalités, enjeux et alternatives du modèle agricole actuel.

DES THEMATIQUES VARIEES

Quelques exemples de thématiques abordées:

  • l’agroécologie au Burkina Faso : du champ au marché. Témoignage : Abdoulaye Ouedraogo, coordinateur d’APIL (Action pour la Promotion des Initiatives Locales) se focalisant sur la formation paysanne pour un développement durable.
  • la réalité et les enjeux de la filière caprine au Sénégal. Témoignage : Fatou Diouf, présidente de l’ARECAF (Association Régionale des Eleveurs Caprins de Fatick) travaillant au développement socioéconomique de la filière en renforçant les capacités, le dialogue et les partenariats.
  • la commercialisation des produits agricoles avec le partenariat public-privé. Témoignage : Alexander Flores, représentant d’AGRECOL Andes, ONG d’appui en Bolivie qui tend à promouvoir les systèmes économiques productifs et les organisations politiques avec une approche agroécologique, sociale, solidaire et territoriale.
  • l’agriculture familiale en République Démocratique du Congo. Témoignage : Espérance Nzuzi Muaka, coordinatrice de l’APROFEL (Association pour la promotion de la femme de Lukula), organisation paysanne pour un modèle agricole basé sur l’agriculture familiale durable, très active dans la promotion et la défense des intérêts des femmes rurales.

EN PRATIQUE

  • Timing : 2h environ.
  • Public : Les étudiants de l’enseignement supérieur.
  • Lieu : Universités et Hautes Ecoles, partout en Belgique francophone.

Pour en savoir plus

Si vous désirez accueillir une conférence au sein d’un de vos cours, contactez  Clémentine Rasquin cra@sosfaim.ong – 02/548 06 85