SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Des caisses rurales d'épargne et crédit pour les zones reculées

Éthiopie • Microfinance • 27 juillet 2021

 

Près de 80% des Ethiopiens, soit 90 millions de personnes, vit en milieu rural et sans liaison avec des centres urbains. Cette population vivant principalement de l’agriculture a ainsi très peu accès aux services financiers qui lui permettraient de développer ses activités et d’améliorer ses conditions de vie. Les zones reculées sont particulièrement « oubliées » des institutions bancaires et financières classiques, car jugées peu rentables du fait de leur éloignement.

Pour offrir des services financiers aux petits producteurs de ces zones reculées, les partenaires en microfinance de SOS Faim ont mis en place, il y a une quinzaine d’année, des caisses rurales d’épargne et crédit (RSCF – Rural Savings & Credit Facilities). Ces caisses villageoises proposent des produits de crédit et d’épargne flexibles de proximité, et adaptés aux besoins de leurs membres. Elles sont cogérées par les communautés rurales qui jouent un rôle important dans les décisions au sein « des comités communautaires de gestion ». Cet ancrage local qui permet une analyse plus fine des dossiers de crédit et une gestion appropriée des remboursements explique leur succès : les membres décisionnaires connaissent bien chaque sollicitant et les défauts de remboursement sont de fait très rares.

Une formule hautement résiliente

Leur enracinement et leur forte appropriation par les communautés rurales ont préservé ces caisses (et la pérennité de leurs services) des chocs externes. En cas de troubles violents comme il s’en produit parfois dans certaines zones, les caisses sont épargnées à l’inverse des agences bancaires traditionnelles, perçues comme des succursales du pouvoir central. Lorsque les mesures restrictives liées à la Covid-19 sont apparues, causant de gros retards ou la cessation de remboursement de nombreux crédits, les caisses ont été très peu touchées et ont affiché d’excellents taux de remboursement.

À la fin de l’année 2020, 74 caisses rurales d’épargne et crédit étaient mises en place, offrant leurs services à 85 264 personnes, principalement des petits producteurs.

En savoir plus sur notre action en Ethiopie ? Cliquez sur cette page  page10image1207130560 page10image1207130848 page10image1207131136 

Faire un don