SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Ecoconstruction face au changement climatique

• 1 novembre 2021

Alors qu’il contribue modestement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, le Burkina Faso subit dès à présent les effets du réchauffement climatique : augmentation des températures déjà très élevées et des événements météorologiques intenses.

Pour contribuer à la fois à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation des établissements humains aux nouvelles conditions environnementales, une solution constructive nouvelle doit donc favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atténuation de la déforestation et de la désertification du Sahel.

L’action présentée est le fruit d’un partenariat original entre une organisation paysanne, la Fédération Nationale des Groupements NAAM (FNGN) l’Association Voûte Nubienne (AVN), opérateur d’économie sociale et solidaire, l’ONG belge SOS Faim et l’Agence Wallonne pour l’Air et le Climat (AWAC).

Leur objectif:  améliorer les conditions de vie, l’économie, et la formation professionnelle par l’émergence d’un marché de l’habitat adapté et durable en Afrique sahélienne.

Cette publication met en lumière les résultats d’une évaluation externe après 2,5 ans de partenariat, dans un contexte à la fois marqué par une insécurité croissante et la pandémie de Covid-19.

Faire un don