ESHET

ESHET est une institution de microfinance créée en 2000 par l’ONG ERSHA. Elle est active dans 3 zones rurales des hauts plateaux de la région Omoro.

Comme les autres institutions de microfinance partenaires de SOS Faim, ESHET vise les populations rurales vivant principalement de l’agriculture. Elle offre des services financiers aux populations rurales et semi-rurales, comme par exemple différents services de microcrédits et d’épargne ainsi que la promotion de caisses rurales d’épargne cogérées par les communautés dans les zones reculées.

ESHET ET SOS FAIM

Le partenariat entre les deux institutions a officiellement débuté en 2017 mais ESHET est très proche des deux autres partenaires IMF existants, Buusaa Gonofaa et SFPI. SOS Faim a donc des relations régulières avec elle depuis plusieurs années.

SOS Faim soutient ESHET à plusieurs niveaux :

  • Accroissement de la portée des actions en milieu rural reculé grâce à la mise en place de nouvelles caisses rurales d’épargne et de crédit (études de faisabilité, construction, équipements, etc.) ;
  • Renforcement des connaissances de l’équipe d’ESHET (formations, visites de terrain d’autres IMF, ateliers d’échange d’expérience, etc.).

DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

À la fin de l’année 2016, ESHET délivrait ses services à un total de 13.000 emprunteurs dont 76% ruraux et son encours de crédit était de 2.150.000€ pour la même année.

QUELLES PERSPECTIVES ?

A la fin 2021, nous visons :

• la mise en place de 5 nouvelles caisses rurales d’épargne de crédit ;
• 1.750 bénéficiaires (dont 50% de femmes) ;
• et un total d’emprunteurs ruraux recevant des services financiers d’ESHET de 10.150( dont 50% de femmes).