HUNDEE

Des orientations politiques au détriment du modèle agricole familial

L’Éthiopie est un des pays qui compte parmi les plus pauvres avec un indice de développement humain qui le classe à la174ème place sur 187 pays. La population en Ethiopie est fort jeune (42.7% de personnes ont moins de 14 ans) et vit pour près de 80% en zones rurales.

L’agriculture constitue la principale activité économique du pays et emploie environ 80% de la population. Le pays s’est doté d’une politique ambitieuse qui vise le développement durable du pays en vue de réduire la pauvreté. Cette politique repose notamment sur les investissements étrangers dans le secteur agricole. Ceux-ci sont en partie dédiés à des achats de terres et donc à la problématique de l’accaparement de terres. Si le pays compte moins d’espaces disponibles pour cultiver des productions vivrières, il augmente son insécurité alimentaire. Le gouvernement souhaite soutenir un certain modèle agricole ouvert aux technologies modernes, cela peut fragiliser le modèle agricole familial qui constitue le modèle majoritaire dans le pays.

Hundee en bref

Hundee appelée aussi Initiative Citoyenne de Développement Oromo est une ONG crée en 1995. La vision défendue par Hundee est que les communautés rurales pauvres doivent être responsables de leur propre développement. Pour ce faire, elle se positionne comme un facilitateur dans ce processus.

Hundee met en œuvre un programme de structuration et renforcement des communautés rurales via la mise en place de banques de céréales, de mise en réseau des organisations, de formations, …

La mission de Hundee est de structurer des groupes cibles comme les petits producteurs, les femmes, les jeunes autour des enjeux liés à l’élevage et la sécurité alimentaire. L’ONG vise également à renforcer les capacités des communautés traditionnelles en vue de réduire leur vulnérabilité face aux défis auxquels elles doivent faire face :

  • Améliorer la sécurité alimentaire des populations,
  • Mettre en place des stratégies et espaces de stocks alimentaires,
  • Lutter contre l’érosion des sols et exercer une activité agricole tout en respectant l’environnement,
  • Renforcer les capacités des femmes à s’autonomiser,
  • Défendre les droits humains et éradiquer toute forme de violence et discrimination.

La devise de l’ONG est ainsi résumée dans cette phrase :

To create a just world where women and men live in dignity and prosperity and to accompaniment of resource poor and marginalized communities in their own development to improve their livelihoods and ultimately attain economic and social transformation in Oromia.”

Hundee & SOS Faim

SOS Faim soutient Hundee depuis 2003.

En 2015, SOS Faim a financé un projet de promotion de techniques améliorées d’élevage bovin laitier ainsi qu’une coopérative de transformation et de commercialisation de lait dans le district de Debrelibanose.

Concrètement, l’amélioration de l’élevage bovin est le fruit d’un croisement entre des génisses locales et des taureaux de race « frisonne », réputée pour son haut potentiel laitier. Elle passe aussi par l’amélioration de l’alimentation du bétail.

Dans le cadre de ce projet, des femmes bénéficient d’un don de génisse. 40 femmes ont bénéficié de ce projet pilote et ont été identifiées selon des critères économiques afin que cela profite aux femmes les plus vulnérables de la communauté.

Résultats

Les résultats atteints concernent principalement le lancement et l’opérationnalisation de la coopérative tant au niveau du fonctionnement, de la gestion que de l’implication des membres.

  • Organisation de formation pour préparer des aliments améliorés destinés au bétail laitier
  • Mise en place d’une pépinière pour la production d’arbres fourragers
  • Mise en place d’une unité de fabrication de provende
  • Mise en place d’une unité de santé animale et de soins vétérinaires
  • Mise en place d’une unité de collecte, transformation et commercialisation de lait
  • Construction du bâtiment et mise en place des équipements de traitement du lait (pasteurisation et conditionnement)
  • Formation des membres de la coopérative à la gestion coopérative

Perspectives

Dans le futur, Hundee soutiendra la coopérative dans son développement économique et l’appuiera notamment dans la recherche de fonds adaptés (crédit).