Nos campagnes

Régulièrement, SOS Faim lance des campagnes d’interpellation des autorités belges et européennes afin de relayer les propositions de nos partenaires du Sud pour une meilleure prise en compte de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire.

Imaginez un monde sans paysans

Un meilleur soutien à l’agriculture paysanne

campagne_2010

50 millions de paysans disparaissent chaque année. Et pas moins de 650 millions d’entre eux sont frappés par la faim et la pauvreté. Si nous ne voulons pas vivre dans un monde sous perfusion, il est urgent de soutenir les paysans et paysannes qui non seulement nourrissent les populations mais contribuent aussi à un environnement durable, à la lutte contre les changements climatiques, à la préservation de la biodiversité et à la dynamisation de nos campagnes.

Résultats

En Belgique, le cap pris en 2009 est maintenu : le focus sur l’agriculture au sein de la coopération a permis de consacrer plus de 10% du budget au soutien du secteur agricole, et l’administration de la coopération a rédigé une « Note stratégique » sur l’agriculture et la sécurité alimentaire qui privilégie l’agriculture familiale.

Au niveau européen, la Commission européenne a formulé une orientation de travail priorisant le soutien à l’agriculture dans les politiques de coopération en privilégiant l’agriculture familiale. L’Assemblée parlementaire paritaire a adopté une résolution sur la sécurité alimentaire qui reprend l’essentiel des revendications de nos partenaires!