SOS Faim
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JAGROS

JAGROS

Jeunes Agronomes et souveraineté alimentaire

SENSIBILISER LES FUTURS AGRONOMES

Les étudiants agronomes sont des acteurs-clefs du monde rural de demain. Il est capital de les sensibiliser aux problématiques agricoles et aux potentialités que représentent les agricultures familiales durables, au Nord comme au Sud. Conscientisés à ces enjeux, ils seront mieux outillés pour revendiquer des politiques agricoles durables et pour développer des pratiques agricoles et des habitudes de consommation alternatives.

C’est dans cette optique qu’est né, en 2011, le projet JAGROS, fruit de la collaboration entre trois ONG, Eclosio, Vétérinaires Sans Frontières et SOS Faim, et les cinq Hautes Ecoles en agronomie de Wallonie, Haute Ecole Charlemagne, Haute Ecole Condorcet, Haute Ecole de la Province de Namur, Haute Ecole Louvain en Hainaut, Haute Ecole de la Province de Liège.

UNE DIVERSITE D’ACTIVITES

Dans le cadre du projet JAGROS, plusieurs activités sont organisées et parmi elles :

  • l’animation d’une journée de sensibilisation à destination de tous les étudiants de 1ère année. Une fois par an, conférence, rencontres, ateliers, forum des alternatives sont organisés afin de réfléchir collectivement au modèle agricole de demain.
  • la mise en place au sein de chaque haute école de groupes relais visant à mobiliser les étudiants plus seulement en tant que récepteur mais aussi comme acteur, concepteur et organisateur d’activités. Ciné-débat, compost, potager, repas local et de saison, pack étudiant, marché paysan sont autant d’initiatives portées par les jeunes agronomes.
  • l’organisation de stages au Sud dans le cadre de TFE, permettant de découvrir le fonctionnement interne d’une ONG et de comprendre les enjeux de la coopération au développement tout en se faisant une première expérience professionnelle enrichissante.
  • la distribution d’un syllabus de cours « Souveraineté alimentaire » ayant comme objectif de servir de référence aux enseignants amenés à traiter des sujets tels que la PAC, l’OMC, le changement climatique, les agrocarburants… Cet outil sert également à alimenter leurs connaissances et à proposer d’autres grilles de lectures, d’autres clés d’analyse.
  • la distribution d’une farde pédagogique avec capsules vidéos, fiches ressources et activités autour de quatre thématiques : le lait, l’agroécologie, l’accès à la terre au Nord / l’accaparement des terres au Sud et le métier de paysan.ne.

Pour en savoir plus