Journée Mondiale de l’alimentation

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation a pour thème l’agriculture familiale !

JM alim inner

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

C’est l’occasion de rappeler que 805 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 8. Mais c’est sans compter les victimes de la « faim invisible », le rapport de l’Institut international de recherche sur l’alimentation (IFPRI)  montre que 2 milliards de personnes sont touchées par la « faim invisible », c’est-à-dire qu’elles ne disposent pas des vitamines et minéraux nécessaires pour être en bonne santé. Cette faim invisible peut être dévastatrice à long terme : hausse de la mortalité maternelle et infantile, handicaps physiques, affaiblissement du système immunitaire et des facultés intellectuelles.

Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2014 «Nourrir le monde, préserver la planète», a été choisi pour accroître la visibilité de l’agriculture familiale et des petits exploitants. Il appelle l’attention mondiale sur le rôle crucial que joue l’agriculture familiale dans la lutte contre la faim et la pauvreté mais aussi dans d’autres domaines tels que le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement.

Cette thématique est au cœur de l’action de SOS Faim car nous sommes convaincus que le soutien à l’agriculture familiale constitue une solution efficace et durable pour lutter contre la faim et la pauvreté. C’est la raison pour laquelle, SOS Faim soutient, depuis de nombreuses années, l’agriculture familiale en Afrique et en Amérique latine.

En savoir plus sur l’agriculture familiale et la manière dont SOS Faim la soutient

Participez à notre campagne sur l’agriculture familiale en répondant à la question « À quoi êtes-vous prêt(e) pour nourrir votre famille ? »