ACTION POUR UNE INTERDICTION D’EXPORTATIONS DES PESTICIDES INTERDITS
L’agriculteur Paul François a été intoxiqué en France par un produit déjà interdit en Belgique, ne permettons pas que des agriculteurs d’’Afrique et d’Amérique Latine…
2020 a été une année frappée par la COVID-19, amenant un lot de difficultés et accentuant les crises déjà existantes dans de nombreux pays où nous intervenons. Mais la crise a aussi révélé des choses positives: elle a souligné la résilience des communautés rurales et le succès des circuits courts et des filières locales.
En Amérique latine, un continent particulièrement touché par la COVID-19, nos partenaires ont fait front et sont parvenus à apporter des solutions de proximité aux défis imposés par la pandémie. En Afrique, les filières locales, les caisses rurales et l’agroécologie ont fait leur preuve pour absorber l’onde de choc !
Ainsi, SOS Faim et ses 58 partenaires, ont pu soutenir, en 2020, plus de 1 800 000 familles paysannes à travers ses 9 pays d’intervention.
L’année 2020 a été aussi marquée par la diffusion sur petit et grand écrans de notre film « Sur le champ! » que nous avons co-produit avec Iles de Paix et Autre Terre pour montrer la nécessité de construire des modèles alimentaires alternatifs, durables, justes et davantage centrés sur l’humain.
Le Festival Alimenterre s’est bel et bien déroulé malgré la pandémie, et s’est même décliné en Festival@home pour rassembler in fine plus de spectateurs que les éditions précédentes.
En 2020, nous avons également mené avec succès la campagne « Mangeons nos frites, ne les exportons pas ! » pour dénoncer l’Accord de libre-échange qui a été négocié entre le l’Union européenne et le Pérou, la Colombie et l’Equateur.
Enfin, nous avons obtenu le Label Entreprise Ecodynamique et co-fondé le Réseau MINKA international qui regroupe neuf organisations partageant une vision commune de l’agriculture familiale durable et de son rôle dans le monde.
Découvrez dans ce rapport d’activités, les projets de SOS Faim qui ont marqué l’année 2020 pour un monde plus juste, plus durable et sans faim.