L’agriculture paysanne expliquée aux urbains, une BD à découvrir !

Un jour, dans une soirée, une copine m’a présenté un paysan. Voici le point de départ de cette BD touchante et instructive réalisée par Claire Robert. Citadine française, Claire rencontre Michel, paysan membre de la Confédération Paysanne. Il lui raconte l’histoire de ses parents agriculteurs.

Cette BD aborde sur un ton humoristique les déboires de l’agriculture conventionnelle à travers l’histoire des parents de Michel. On suit ainsi leurs péripéties avec au départ une belle productivité qui leur permet d’acheter du matériel agricole et de travailler sur de grandes superficies. Et puis, les premières difficultés arrivent : un sol de moins en moins fertile, des animaux malades, des prêts énormes à rembourser, des prix agricoles au plus bas et donc une activité qui ne rémunère pas suffisamment.

Les parents de Michel doivent trouver une alternative. Et si le secret était l’autonomie ? Ne pas dépendre. On découvre ainsi leur chemin vers cette autonomie agricole pour ne plus dépendre des banques ou d’un acheteur unique.

bd_interneMichel explique comment ce modèle agricole permet de faire vivre plus de personnes sur de plus petites superficies, comment développer des filières courtes où producteur et consommateur se retrouvent ou encore comment retrouver la qualité des produits.

Et puis surtout, comment cette transition a permis à la famille de Michel de poursuivre leur activité d’agriculteur et de la rendre durable et pérenne tant sur le plan humain, social que environnemental.

 

Une histoire inspirante, simple et racontée de façon pédagogique à découvrir et diffuser sans modération.

Découvrir la BD

Voir aussi la Plate-Forme Agriculture familiale