Systèmes alimentaires : un Sommet « multi-acteurs » qui marginalise…
À l’automne 2021, les Etats du monde entier se réuniront à l’occasion d’un Sommet sur les systèmes alimentaires. Cette initiative du Secrétaire général des Nations…
Dans cet article, nous mettons en lumière un de nos projets en Bolivie : Le développement de l’agriculture péri-urbaine.
Emma et Naycle, deux agricultrices du projet. Copyright Olivier Papegnies
En Bolivie, dans la région de Cochabamba, l’urbanisation ne cesse d’être galopante. En effet, la ville est passée de 500 000 habitants en 1990 à 1 400 000 en 2021.
Ce phénomène complique d’une part, l’accès à une nourriture de qualité et d’autre part, il donne naissance à une zone péri-urbaine où se concentre une population fortement défavorisée. En effet, plus de 60% d’entre elle vit en dessous du seuil de pauvreté !
Avec notre partenaire Ciudadania, nous avons démarré en 2022 un projet pour former aux techniques de production agroécologiques et équiper 2380 producteurs afin d’améliorer la fourniture de produits frais et sains à la ville de Cochabamba et de créer des activités économiques pour les habitants les plus démunis.
L’agriculture agroécologique est primordiale car la plus grande partie de notre production sert à nourrir notre famille. Pour nous, produire des aliments sains est donc indissociable d’une vie en bonne santé !
Ercilia Gonzalez, Agricultrice dans la ville de Cochabamba
Ce projet durera 5 ans et demandera un investissement de 500.000€, co-financé à hauteur de 80% par la coopération au développement belge, soit un investissement de 100.000€ pour SOS Faim, récoltés grâce à votre générosité !
SOUTENEZ LES AGRICULTEURS BOLIVIENS
À travers un simple don, vous aidez SOS Faim et ses partenaires, à mettre en œuvre des projets qui accélèrent la transition agroécologique et améliorent le quotidien des locaux.
Nous comptons sur vous, maintenant plus que jamais !