Le Festival AlimenTERRE de retour, à Bruxelles et dans 6 villes wallonnes !

Devenu incontournable à Bruxelles – il en est à sa 7ème édition –, le Festival de films AlimenTERRE s’exporte en Wallonie ! Cette année encore, 7 films sont au programme ainsi qu’une multitude d’autres activités. Avant-première francophone du film « Food chains », débats en présence de spécialistes, Forum des Alternatives, concert, dégustations de produits locaux… voici l’ébauche d’un programme alléchant qui n’attend plus que vous !

À Bruxelles, du 15 au 18 octobre

Grand changement pour cette 7ème édition, le Festival bruxellois déménage pour s’établir au cinéma Galeries, dans les splendides galeries de la Reine, en plein centre ville. Un nouveau lieu, pour encore plus de convivialité durant les 4 jours de festival.

Voici 5 infos à ne pas rater

festival_article (3)

La soirée d’ouverture
Après la projection en avant-première francophone de l’excellent film « Food chains », rendez-vous dans la magnifique salle voûtée en sous-sol du cinéma pour une soirée festive. Au programme : concert de Big Noise, drink gourmand et animations en tout genre. Pour assister à la projection et à la soirée, c’est gratuit mais l’inscription est obligatoire : Alimenterre@sosfaim.org

• Le pass 4 jours
AlimenTERRE, c’est gratuit… ou presque ! Pour la modique somme de 12€, vous avez accès à toutes les séances du Festival, films et débats compris. La séance unique revient, quant à elle, à 4 €. Les tickets sont en vente online sur le site du Festival à partir du 15/09 ou sur place à partir du 15/10.

• Forum des Alternatives
Le Festival AlimenTERRE dénonce les désordres alimentaires mais, depuis trois ans, il propose aussi des solutions et met en avant des alternatives belges portées par des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire. C’est l’objectif du « Forum des Alternatives » qui fait peau neuve cette année avec une formule diversifiée et plus souple : ateliers Do it Yourself, débat avec 4 porteurs d’initiatives, espace cyclo et vidéo, apéro « made in AlimenTERRE », etc. Rendez-vous le dimanche 18 octobre entre 13h30 et 17h30 dans la salle voûtée du cinéma des Galeries. Programme complet.

festival_article slider 2• Des débats animés
Afin de décrypter les images et prolonger la réflexion, nous proposons, après chaque film, un débat en présence de plusieurs intervenants, spécialisés dans la thématique traitée à travers le film. Belges, Togolais ou Mexicains, paysans, chercheurs ou représentants politiques, proches des idées portées par SOS Faim ou à l’encontre de celles-ci, les intervenants de cette 7ème édition parleront sans langue de bois et vous promettent des débats animés. Un 1er aperçu des débats et invités est disponible ici.

• De la convivialité
AlimenTERRE, c’est un Festival familial où chacun a sa place. Dans le nouvel espace bar du cinéma Galeries, vous pourrez profiter d’un petit verre pour papoter avant et après les séances. La convivialité aura aussi sa place dans les débats puisque nous veillons à ce que la parole soit donnée aux spectateurs afin qu’ils puissent interpeller les intervenants ou partager leurs opinions.

À travers la Wallonie, du 14 au 27 octobre

D’année en année, les soirées itinérantes se multiplient sur toute la Wallonie. Co-organisées avec plus de trente associations locales, 8 soirées vous permettront de découvrir les films de la sélection AlimenTERRE 2015. En plus des films, nos partenaires vous proposent des rencontres, des expositions, des ateliers et bien d’autres choses.

. Arlon, 22/10, à la Maison de la Culture : Ceux qui sèment
. Charleroi, 14/10, au Ciné La Parc : Remuer la terre, c’est remuer les consciences et Food chains
. Liège, 21/10, au Centre culturel des Chiroux : Food chains
. Liège, 24/10, au Crié : Remuer la terre, c’est remuer les consciences
. Louvain-La-Neuve, 27/10, au Studio 11 : Ceux qui sèment
. Namur, 22/10, à Mundo-N : Seeds of time
. Ottignies, 26/10, au Centre culturel : Food chains
. Welkenraedt, 23/10, au Centre Culturel : Ceux qui sèment

Toutes les informations concernant les soirées à Bruxelles et en Wallonie se trouvent sur le site du festival : www.festivalalimenterre.be