SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Le Festival Alimenterre 2020 : LES INFORMATIONS CLÉS

• 7 septembre 2020

Cette année n’est pas une année comme les autres : la crise sanitaire et le confinement ont mis en lumière la fragilité du système alimentaire dominant fondé sur l’agriculture industrielle, la spécialisation et les échanges internationaux.
Dans ce contexte, cette douzième édition du festival a plus que jamais un sens et un rôle à jouer dans la nécessité d’agir pour des systèmes alimentaires durables, résilient et solidaires.

L’édition 2020 du festival Alimenterre présentera 10 films et débats avec des thématiques qui, plus que jamais, résonnent avec les préoccupations actuelles : la résilience face à un effondrement des systèmes alimentaires industriels, l’importance de la souveraineté alimentaire en Afrique ou encore, l’urgence de se reconnecter au local.

Découvrez la bande-annonce du Festival Alimenterre 2020 !

Relocaliser les systèmes alimentaires, facile à dire! Mais à faire ?

Le Festival Alimenterre, ce sont des documentaires, mais c’est aussi et surtout un lieu privilégié de débats animés, d’ateliers et de rencontres inspirantes.. Parmi les nombreuses activités que proposent le Festival, il y a bien sûr le Forum des Alternatives. Organisé chaque année, en collaboration avec Fian, Oxfam Magasins du monde, Quinoa et Rencontre des Continents, il propose un espace de réflexion, d’échanges et d’actions autour des enjeux agricoles et alimentaires.

L’édition 2020 du Forum des Alternatives a décidé d’approfondir la question de relocalisation de nos systèmes alimentaires. En réponse à la crise sanitaire, les systèmes locaux et diversifiés ont prouvé leur dynamisme et leur capacité de résilience. Mais au-delà de ce contexte particulier, quelle relocalisation voulons-nous? Et comment la construire ?

AU PROGRAMME…

Un greenwashing Tour, un parcours guidé et artistique dans la ville, pour dénoncer les pratiques réelles cachées derrière les beaux discours et les stratégies marketing devant lesquels nous passons chaque jour. Avec en plus, cette année, un détour par les alternatives proposées par d’autres enseignes engagées dans la transition.
Un débat très concret sur cette question de la relocalisation des systèmes alimentaires: quelle est la bonne échelle et qui doit participer au mouvement ? Quelle place pour les échanges internationaux et notamment les relations Nord-Sud? Comment faire coexister les différents modèles et selon quelle temporalité ? Quelles actions mettre en oeuvre concrètement et selon quelles priorités ? 4 intervenants viendront apporter leur expertise et leurs propositions.
Des alternatives, proposées au travers d’ateliers ou d’échanges, pour permettre à chacun de trouver les actions qui leur parlent.

 

Intéressé(e) par notre événement ? Rendez-vous sur le site du Festival Alimenterre et sur les pages Facebook et Instagram

Attention, bruxellois ! Cette 12ème édition prend ses quartiers au See U (à Ixelles), un vaste écosystème collaboratif qui permet le respect des normes sanitaires et d’intéressantes expérimentations…

La billetterie sera ouverte à partir du 10 septembre.