SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don
Le festival Alimenterre

Le festival Alimenterre

Á propos

Depuis 14 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Cette année, le festival se tiendra du 13 au 17 octobre à Bruxelles et en Wallonie.

Organisé par SOS Faim, le festival souhaite sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur faire connaître les pistes d’actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable.

Des films, des débats et des ateliers sont organisés avec la présence des réalisateurs, de leaders paysans du Sud et du Nord, de chercheurs sur les questions agricoles et alimentaires et de porteurs d’initiatives concrètes et locales.

Les objectifs du Festival

Chaque année, le Festival Alimenterre est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation. L’édition 2022 fera cependant exception et sera organisée en septembre !
C’est l’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près de 821 millions de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Plus des deux tiers d’entre eux sont des paysans. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyens. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde, ne rémunère pas bien le producteur et ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé ? Les alternatives existent.

Pourquoi un festival de films ?

SOS Faim est consciente de la force de l’image et de sa capacité à toucher le public. Par sa puissance d’évocation, le documentaire est un véritable lanceur d’alerte et un excellent outil de sensibilisation. Le public peut mieux comprendre et s’approprier les enjeux complexes de l’agriculture et de l’alimentation.

SOS Faim souhaite soutenir des productions cinématographiques engagées. Chaque année, le Prix du Festival de films Alimenterre récompense un documentaire de la sélection pour sa force de sensibilisation et son pouvoir de mobilisation. Il est décerné par un jury de professionnels et reçoit un soutien financier de 1000€ ainsi qu’une aide à la distribution auprès du secteur associatif belge tout au long de l’année.

SOS Faim met également à la disposition de tous des “Kits de projection Alimenterre”, afin de permettre des projections hors festival. Chaque kit propose un accès au film, une fiche pour préparer le débat et des trucs et astuces pour l’organiser.

Un festival de films qui grandit

Le Festival Alimenterre est une histoire collective, de femmes et d’hommes engagés et d’associations solidaires. C’est uniquement grâce à cette dynamique qu’il a pu s’étendre en Wallonie. Aujourd’hui, le Festival se déroule également à Arlon, Charleroi, Mons, Namur, Liège et Ottignies-Louvain-La Neuve grâce à l’énergie d’une cinquantaine de partenaires diversifiés et complémentaires : centres culturels, ONGs, cinémas, associations environnementales, féministes, de citoyens actifs, etc. Merci à eux !

Et ailleurs dans le monde ? 

Le Festival connaît des répliques un peu partout dans le monde. SOS Faim est à l’origine de celles à Kinshasa (RDC), à Dakar (Sénégal), Ouagadougou (Burkina Faso) et au Canada, mais d’autres existent aussi en France, en Pologne, au Luxembourg, au Togo, en Centrafrique et au Bénin !

 

Pour en savoir plus

Faire un don