
Legs et testament
Pour mener à bien nos actions et lutter de manière efficace contre la faim et la pauvreté, votre soutien est indispensable ! Nous n’y arriverions pas sans vous.
Legs et testament
Léguer tout ou une partie de son patrimoine à SOS Faim, c’est offrir un avenir aux trop nombreuses personnes qui souffrent encore de la faim aujourd’hui.
En tant qu’association agréée, «Action pour le développement – SOS Faim asbl» est habilitée à recevoir des legs avec des droits de succession limités à 7%, 8,8 % ou 12,5 % selon la région où vous résidez. Pour ce faire, il vous suffit de mentionner SOS Faim – rue aux Laines 4, 1000 Bruxelles comme bénéficiaire ou bénéficiaire partiel dans votre testament (que vous pouvez à tout moment modifier ou annuler).
3 types de legs
Le legs universel
Vous léguez l’ensemble de votre patrimoine à une ou plusieurs personnes ou organisations. Gardez à l’esprit que si vous avez des enfants, ceux-ci ont droit à la part réservataire de l’héritage. Il n’est pas possible en Belgique de déshériter ses enfants.
Les legs à titre universel
Vous léguez un pourcentage déterminé de l’ensemble de vos biens ou une catégorie de biens à une ou plusieurs personnes ou organisations.
Le legs à titre particulier
Vous défnissez que tel bien doit revenir à telle ou telle personne, ou que vous léguez tel montant à SOS Faim.
Le legs en duo
Vous permettez à vos héritiers de réduire considérablement ses droits de succession et, en même temps, vous avez la possibilité de soutenir une bonne cause.
Vous n’avez pas d’héritier direct ? Les droits de succession sont vite très élevés lorsqu’il s’agit de famille éloignée ou de personnes qui n’ont pas de liens familiaux, ils peuvent atteindre 80%. C’est pourquoi le legs en duo peut être particulièrement intéressant.
Concrètement, il s’agit de désigner un ou plusieurs bénéficiaires (legs à titre particulier) qui ne devront pas payer de droits de succession à condition qu’un autre bénéficiaire (legs universel), en l’occurrence SOS Faim Belgique, prenne ces droits de succession à sa charge. Cette méthode vous permet donc de léguer un montant net.
L’avantage du legs en duo réside dans la grande différence de droits de succession qui seront applicables pour cette catégorie de légataires et le taux fixe appliqué aux asbl.
Pour plus d’informations
CONTACTEZ VALÉRIE
Valerie Grandjean
e-mail : vgr@sosfaim.ong
Tél : 0473 69 10 10