SOS Faim
drapeau luxembourg Faire un don

Les pesticides ne sont pas une fatalité!

République démocratique du Congo • Agroécologie • 23 décembre 2021

Le fléau des pesticides ne touche pas que les consommateurs et les agriculteurs des pays riches. Les populations des pays en développement sont plus fortement exposées à des risques sanitaires et environnementaux causés par un usage abusif et incontrôlé de produits toxiques.

Le Congo face aux dangers des pesticides

Kinshasa et ses environs, est devenue une des principales zones d’exportations de pesticides, y compris des substances interdites et reconnues comme dangereuses. Ces pesticides ont un impact destructeur sur la santé des familles maraîchères et sur celle des consommateurs, mais aussi sur l’environnement. Il est urgent d’agir !

 

L’agroécologie comme alternative aux pesticides

Le recours aux pesticides chimiques n’est pas une fatalité, il est possible de s’en passer !  L’agriculture paysanne et les pratiques agricoles issues de l’agroécologie sont les meilleures solutions alternatives à l’utilisation massive de pesticides.

Formation sur la fabrication de biopesticides à Kinshasa.

En République démocratique du Congo comme ailleurs dans le monde, nous travaillons pour réduire cette dépendance vis-à-vis des pesticides chimiques et pour encourager les paysans à travailler en complicité avec la nature, en les formant à des pratiques agroécologiques plus saines et respectueuses de leur santé et des écosystèmes.

Les projets que nous mettons en place avec nos partenaires locaux, pour favoriser une transition agroécologique en République démocratique du Congo,  ne pourraient être réalisés sans votre générosité.

je fais un don

Chacun de vos dons est utilisé avec la plus grande rigueur et le plus grand sérieux. Il participe au financement de nos missions de terrain et bénéficie ainsi aux paysans et paysannes qui en ont le plus besoin.

En savoir plus ? Consultez cette page ou contactez notre service donateurs au 02/548 06 87 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou par email : donateurs@sosfaim.ong

Faire un don