Nos campagnes

Régulièrement, SOS Faim lance des campagnes d’interpellation des autorités belges et européennes afin de relayer les propositions de nos partenaires du Sud pour une meilleure prise en compte de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire.

L’Europe est vache avec l’Afrique

Non aux exportations massives de produits laitiers européens en Afrique

affiche_2006 « Lait, l’Europe est vache avec l’Afrique » est le cri de campagne lancé en octobre 2006 par le consortium ALIMENTERRE animé par le CFSI, SOS Faim Luxembourg et SOS Faim Belgique, afin de sensibiliser le grand public et d’interpeller la Commission européenne ainsi que les gouvernements belge, luxembourgeois et français sur leurs actions triplement vaches dans le secteur laitier. Les actions triplement vaches de l’Union européenne

  • L’Union européenne pratique une agriculture exportatrice dont les excédents sont vendus sur les marchés africains à un prix en dessous des coûts de production.
  • L’Union européenne fait pression sur les Etats africains en vue d’une libéralisation accrue des échanges, notamment par le biais des Accords de Partenariat Economique.
  • L’Union européenne et ses Etats membres ne consacrent pas assez de moyens financiers au volet agricole dans leur budget d’aide au développement.

Résultats

En Belgique, la forte mobilisation a permis de rassembler 11300 pétitions, réclamant :

  • la fin des aides directes et indirectes à l’exportation de produits laitiers
  • la reconnaissance du droit à la souveraineté alimentaire
  • l’accroissement de l’aide au développement dans le secteur agricole

Les pétitions ont été remises aux autorités belges en février 2007.