Une plateforme de connaissances sur l’agriculture familiale

 SOS Faim contribue à un projet de la FAO pour améliorer l’information en faveur de l’ agriculture familiale

Pendant l’année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), en 2014, la FAO et plusieurs partenaires et parties prenantes ont exprimé la nécessité d’aller plus loin et de mettre en place un ensemble d’actions concrètes répondant à des défis apparus pendant l’année.

L’une des réponses a été la création d’une Plate-forme conviviale d’échange d’information et de connaissance sur des sujets clés et les politiques touchant l’agriculture familiale. Cette plate-forme est l’un des principaux héritages de l’AIAF et une référence mondiale qui facilite la prise de décision dans le cadre de la formulation de politiques relatives à l’agriculture familiale.

La plate-forme de connaissances sur l’agriculture familiale regroupe de l’information digitalisée de qualité sur l’agriculture familiale au niveau mondial : les lois et régulations nationales, les politiques publiques, les bonnes pratiques, des données et statistiques, des recherches, des articles et publications.

Répondre aux défis actuels

Elle intègre et systématise l’information pour apporter de la connaissance à des décideurs, des organisations d’agriculteurs familiaux, des experts en développement, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes sur le terrain.

La plate-forme donne ainsi du sens à la contribution substantielle de l’agriculture familiale aux défis actuels que sont la sécurité alimentaire et les besoins de systèmes alimentaires durables préservant les ressources naturelles en cette période de changement climatique. La plate-forme donne également toute l’information sur les appuis de la FAO en faveur de l’agriculture familiale.

Plus de 100 contributeurs

La plate-forme favorise la collaboration de l’ensemble de ses contributeurs (plus de 100) et points focaux gouvernementaux (plus de 100 également). Une coalition forte de l’ensemble de ces parties prenantes est à la base de cette initiative. Ils sont non seulement les utilisateurs, mais ils alimentent aussi la base de données avec du matériel pertinent.

En deux ans d’existence, la plate-forme a accumulé plus de 15.000 documents et a attiré plus de 170.000 visiteurs.

SOS Faim est devenu partenaire de ce projet depuis le début de l’année 2017.  Nos publications les plus récentes, tels que les derniers Défis Sud, Zoom Microfinance et Dynamiques Paysannes y sont mises à disposition.