Mali, en route vers l’agroécologie

L’année 2014 a été placée sous le signe de l’agroécologie avec différentes initiatives de nos partenaires qui ont dispensé de nombreuses formations sur le sujet et ont diffusé des techniques agroécologiques  auprès des maraîchers membres.

Mali rizière 1000x300 ok

Les appuis diversifiés apportés par SOS Faim à ses divers partenaires au Mali, constitués pour la plupart d’organisations paysannes, ont permis d’augmenter les quantités de céréales et de produits maraîchers produits et d’en valoriser les ventes pour les paysans. Ils ont également permis de dispenser aux paysans des formations sur les techniques de production agro-écologiques. Production de semences céréalières adaptées, gestion des stocks, régénération naturelle des espèces ligneuses sont quelques unes des formations qui ont été organisées en promouvant des techniques durables. 44 tonnes de semences paysannes ont été produites grâce au travail de multiplication réalisé par les paysans eux-mêmes.

Les coopératives paysannes se félicitent d’avoir commercialisé 1.800 tonnes de riz en grain et de 245 tonnes de riz paddy. Des contacts avec les institutions multilatérales et les agences nationales en charge de la sécurité alimentaire ont été pris afin de développer les marchés institutionnels et de sécuriser des débouchés pour les paysans qui font encore régulièrement face à de gros problèmes de commercialisation.

Soutenez notre action au Mali !