Nos campagnes

Régulièrement, SOS Faim lance des campagnes d’interpellation des autorités belges et européennes afin de relayer les propositions de nos partenaires du Sud pour une meilleure prise en compte de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire.

Mon poulet, ma poule

Non aux exportations massives de poulets congelés en Afrique

affiche_2004En 2003, l’Europe a exporté plus de 182 000 tonnes de poulets congelés vers l’Afrique. Ces exportations ont explosé dès 1995 suite à la libéralisation du commerce des produits agricoles dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce. Ces poulets arrivent sur les marchés à des prix bradés grâce aux subventions à l’exportation octroyées dans le cadre de la Politique agricole commune et à la plus grande compétitivité des producteurs européens. EN Afrique, des centaines de milliers de producteurs avicoles perdent leur emploi et se retrouvent sans ressources. Des milliers d’autres emplois de la filière sont menacés.

Face à cette situation, le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), une association camerounaise, lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation qui sera relayée dans plusieurs pays d’Afrique et en Europe, par SOS Faim notamment.

Résultats

Cette campagne contre les importations à bas prix de poulets congelés en Afrique a permis de récolter 11.000 pétitions rien qu’en Belgique. Avec l’ensemble de nos partenaires européens et africains, nous avons récolté… 62 484 pétitions. Si l’Union européenne n’a pas fait grand-chose, en revanche en octobre 2004, le gouvernement camerounais limite les importations de poulets congelés, supprime la TVA sur l’élevage local et renforce la taxation des poulets importés. Il était temps !