15h de cours sur la souveraineté alimentaire dans 5 hautes écoles agronomiques

15h de cours sur la souveraineté alimentaire dans 5 hautes écoles agronomiques

Après 3 ans de collaboration au sein du projet JAGROS, la volonté des partenaires de pérenniser et formaliser le travail d’éducation au développement auprès des étudiants en agronomie s’est traduit par la réalisation d’un syllabus de cours.

Le syllabus compte six chapitres :

  1. Etats des lieux de l’agriculture et de l’élevage mondial
  2. La souveraineté alimentaire, c’est quoi ?
  3. Les apports de la souveraineté alimentaire face aux grands thèmes de société : économie, consommation, environnement
  4. Agricultures en crise, facteurs politiques
  5. Menaces sur la souveraineté alimentaire
  6. Résistances et Alternatives au modèle agricole industriel

La version complète du syllabus propose une information complète et détaillée sur des thématiques aussi diverses que : les impacts négatifs de la révolution agricole, état des lieux de l’élevage dans le monde, cas concret de pratique de souveraineté alimentaire : le cas de l’oignon au Sénégal, la crise de la dette, rapport commerce et agriculture, l’évolution de la PAC, les causes à l’origine des crises alimentaires, les changements climatiques, le brevetage du vivant, l’accaparement de terres, …

Une version longue (522 pages) et courte (122 pages) avec une proposition d’activité pédagogique

Difficile de rendre compte de la diversité des contenus développés dans ce nouvel outil riche et conséquent puisqu’il compte tout de même 521 pages. Pour cette raison, une version courte existe sous le nom de « résumé ». A partir de questions clés, la version light propose un résumé de chaque thématique ainsi qu’une activité pédagogique à réaliser en lien avec la thématique.

Un outil à faire vivre et diffuser

Fruit d’un travail collectif, ce chantier a mobilisé l’ensemble des partenaires pendant plus d’un an. C’est dire s’il importe pour nous tous que l’outil puisse être utilisé et exploité un maximum. Ce sera possible grâce à une bonne diffusion (on compte sur tous les acteurs mobilisés autour de ces thématiques) et une appropriation par le corps enseignant. Mais, les 3 ONG partenaires (ADG, SOS Faim et VSF) restent disponibles pour animer l’une ou l’autre session.

Télécharger le syllabus complet

Télécharger le résumé

Article publié dans : News