Appel à mobilisation : signez pour les leaders paysans en prison en Sierra Léone !

Appel à mobilisation : signez pour les leaders paysans en prison en Sierra Léone !

Les leaders locaux emprisonnés en Sierra Léone ont besoin de vous ! Signez la pétition pour leur libération immédiate et montrez par la même occasion votre indignation face à l’accaparement de terres pratiqué en masse par le groupe agroindustriel SOCFIN. 

 

Le mois dernier, SOS Faim protestait, en compagnie d’autres ONG belges, devant les bureaux de SOCFIN à Bruxelles pour dénoncer la politique d’expansion agressive et d’accaparement de terres pratiqués par le groupe agro-industriel un peu partout dans le monde.

De nombreux défenseurs des communautés font régulièrement l’objet d’intimidation et de répression. En Sierra-Leone, six leaders locaux ont été injustement enfermés, il y a environ un mois, en raison de leur implication dans la destruction de palmiers à huile, jugée comme « conspiration et incitation au crime ».

Malgré les protestions et les actions menées dans différents pays, seulement une personne sur les six a pu être libérée. C’est pourquoi, SOS FAIM rejoint l’ONG française Peuples Solidaires qui lance un appel à vous, citoyens. Une pétition a été mise en ligne dans le but de libérer les 5 leaders restants.

Chaque signature compte pour faire pression sur le président sierraléonais afin qu’il assure leur libération immédiate ainsi que la garantie de leur intégrité physique et psychologique en toutes circonstances.

Signez ici la pétition  

En savoir plus 

Des râteaux dans les bureaux de SOCFIN pour dénoncer l’accaparement des terres

L’étude de cas complète du Sierra Leone 

Article du  Dajaloo 41 :  Accaparement des terres : colonialisme des temps moderne ? 


Mael Vandam, stagiaire chez SOS FAIM 

 

 

Article publié dans : News