Carnet de voyage : cap sur le Burkina

En 2014, deux bénévoles actifs au sein de notre réseau avaient l’opportunité de partir sur les traces de nos partenaires et de l’agriculture familiale au Burkina Faso. Maïté et Nel sont les deux chanceux qui se sont envolés vers l’Afrique avec moi. Quelle aventure ! En voici un petit bout en images.

daj_bf_carnet_voyage Rencontres avec des partenaires de SOS Faim

Dans la région de Kaya (nord du Burkina), la terre est très sèche à cause de la désertification et du fait que les saisons des pluies sont de plus en plus courtes. Dans un tel contexte, l’accès à l’eau est un enjeu majeur. L’ONG locale APIL conseille et enseigne de nouvelles techniques agroécologiques aux agriculteurs pour que leurs récoltes soient plus productives. L’ONG finance également des systèmes d’irrigation pour que ses membres puissent cultiver des produits maraîchers en saison sèche.

bf_carnet_voyage_2Échanges avec les agriculteurs

Dans le village de Toéssin, nous avons participé à l’AG extraordinaire de la coopérative de Deneon. Une quarantaine d’agriculteurs nous ont expliqué pour quelles raisons ils ont créé leur coopérative et comment elle fonctionne. Elle leur permet notamment, grâce au système de warrantage , d’éviter de brader leur récolte quand les prix sont bas, tout en s’assurant un revenu immédiat pour répondre à leurs besoins les plus urgents.

 

 

carnet_3 Récolter pour bien partager

Témoignages oraux et écrits, photos, vidéos… tous les moyens étaient bons pour ne pas perdre une miette de toutes les découvertes et infos qui nous serviront par après à réaliser un outil de sensibilisation sur l’agriculture familiale. En cours de création…

 

 

carnet_4 Expérience d’une autre vie quotidienne

Traverser des rivières avec, parfois, de l’eau jusqu’à la poitrine, manger du tô, s’activer sous une chaleur accablante, résister à ne pas gratter ses piqûres de moustique, parcourir des chemins en mauvais état serrés comme des sardines… voilà autant des petits moments qui nous ont permis de mieux comprendre dans quel environnement vivent les Burkinabés et vivre une expérience inoubliable.

 

Lire le numéro complet de Dajaloo : Burkina Faso, au pays des hommes intègres

Annabel Maisin, responsable mobilisation

Article publié dans : News