CLIMAT : une mobilisation sans précédent en Belgique

CLIMAT : une mobilisation sans précédent en Belgique

La prochaine conférence des Nations Unies sur le climat (COP24) se déroulera à Katowice en Pologne du 3 au 14 décembre 2018. Pour marquer le début de la COP24 et faire pression sur nos décideurs politiques, une grande mobilisation nationale pour le climat « Claim the climate » aura lieu, le dimanche 2 décembre à partir de 12h à Bruxelles. SOS Faim y sera, et vous ?

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE

  •  Grande marche et animations dans Bruxelles
    Départ de la gare de Bruxelles Nord à partir de 12h, pour réclamer un engagement politique plus fort contre le réchauffement climatique. La marche sera ponctuée par diverses animations pour les grands et les plus petits.
  • Spectacle de clôture au parc du Cinquantenaire
    Pour clôturer la marche, un spectacle climatique aura lieu à partir de 17h dans le parc du Cinquantenaire. Venez manger, boire et danser avec nous !

LA JUSTICE CLIMATIQUE, UNE PRIORITE EN 2018

Depuis une vingtaine d’années, les dirigeants mondiaux se réunissent lors de la « Conference of the Parties » (COP) pour discuter du réchauffement climatique. Cette année, près de 20 000 personnes provenant de 190 pays sont attendues à Katowice en Pologne :

  • Hommes politiques ;
  • Représentants d’organisations non gouvernementales ;
  • Représentants de milieux scientifiques ;
  • Représentants d’entreprises, etc.

Mais le climat est l’affaire de tous et il reste plus que jamais une priorité en 2018 (émissions de CO2 en hausse, vague de chaleur en été, etc.). C’est le combat de Climate Express, un mouvement qui mène depuis 2013 des actions pour un monde plus juste et en équilibre avec les capacités de la Terre. De son côté la Coalition Climat réunit environ 70 associations belges toutes concernées par la lutte pour une meilleure justice climatique.

En tant que mauvais élève du climat, il est impératif pour la Belgique de limiter la hausse de la température globale à 1,5°, conformément à l’Accord de Paris. Il y a aussi urgence de soutenir les pays les plus fragilisés par le réchauffement climatique.

Rendez-vous donc le 2 décembre pour faire entendre votre voix !

INFOS PRATIQUES

  • Quand ? dimanche 2 décembre 2018, 12h – 17h
  • Où ? au départ de la gare de Bruxelles Nord

PLUS D’INFOS

Article publié dans : News