Conférence « pour la dignité paysanne »

Conférence « pour la dignité paysanne »

Le livre « Pour la dignité paysanne » fera l’objet d’une conférence ce vendredi 12 janvier en présence de l’auteur « Deogratias Niyonkuru », Olivier De Schutter, Marianne Streel et Eric Tollens.

La lutte contre la pauvreté en Afrique reste un défi de taille. Dans son nouvel ouvrage : « Pour la dignité paysanne. Expériences et témoignages d’Afrique, réflexions, pistes méthodologiques », Deogratias Niyonkuru, ingénieur agronome et spécialiste des questions de développement, plaide pour le renforcement d’une agriculture basée sur les systèmes alimentaires et les valeurs propres à l’Afrique, sur la dignité des personnes, et non sur l’argent et la technologie. En ce sens, il estime que l’Afrique doit renoncer à une sorte de course au rattrapage du modèle occidental considéré comme l’idéal planétaire.

L’ouvrage s’ouvre sur le constat des échecs répétés des tentatives de lutte contre la pauvreté en Afrique, surtout dans les milieux ruraux. Deogratias Niyonkuru part du point de vue du paysan africain et insiste sur l’importance de tenir compte de ses motivations et des opportunités que lui offre son milieu. Il pose des questions cruciales : quelles sont les priorités pour les paysans d’Afrique ? Quelles formes de soutien privilégier ? Comment réconcilier amélioration de la productivité, réduction de la pauvreté rurale et préservation des écosystèmes ? De nombreux exemples concrets, issus du terrain, nourrissent l’analyse et la réflexion. Parmi les thèmes abordés : l’importance de la culture et de l’individu, l’importance des activités non agricoles, la protection sociale des ruraux, les systèmes de financement communautaires, le rôle clé des politiques agricoles…

Conférence publique

« Pour la dignité paysanne » fera l’objet d’une présentation publique le vendredi 12 janvier de 9h30 à 13h à WBI (2, place Sainctelette, 1080 Bruxelles) en présence de Deogratias Niyonkuru, Olivier De Schutter (professeur UCL), Marianne Streel (Union des agricultrices wallonnes) et Eric Tollens (professeur émérite KUL).

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici, en envoyant un mail à publications@grip.org ou au 02 241 84 20.

En savoir plus

Article publié dans : News