Feu le Fond Belge pour la Sécurité Alimentaire (FBSA)

Les membres de la Coalition contre la Faim actent la décision gouvernementale de supprimer le Fond Belge pour la Sécurité Alimentaire (FBSA) et de le fondre dans le budget général de la coopération au développement. Ils interpellent dans une lettre le Ministre de la Coopération, Monsieur Alexander De Croo, sur les risques liés à cette suppression.

Son histoire en deux mots. Le FBSA fut créé en 2010 par une loi du Parlement fédéral et financé par la Loterie nationale et, dans une moindre mesure, par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).

Rappelons que le FBSA constituait un instrument de développement unique en son genre puisqu’il résultait d’une initiative parlementaire, alimentée par des fonds de la Loterie Nationale. La mission du FBSA était donc de financer des activités permettant d’améliorer la sécurité alimentaire des populations vulnérables situées dans les zones d’Afrique subsaharienne.

Autre particularité, le FBSA rassemblait dans ces programmes, la coopération bilatérale, la coopération multilatérale et la coopération indirecte, représentée par les ONG. Une quinzaine d’ONG participaient ainsi aux divers programmes nationaux du FBSA.

Outre la perte d’une ligne spécifique de financement de la sécurité alimentaire, la suppression du FBSA ne permet plus de capitalisation d’expériences collectives dans ce domaine, au départ de l’action d’une grande diversité d’acteurs.

Lire la lettre ouverte de la coalition contre la faim

Article publié dans : News