Journée mondiale de l’alimentation : Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi

Journée mondiale de l’alimentation : Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année dans le monde entier le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
C’est l’occasion de rappeler que près de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 8.

Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi

Cette année, la journée mondiale de l’alimentation est consacrée aux changements climatiques afin de rappeler que les personnes les plus touchées par la faim et la pauvreté – pour la plupart des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs – sont le plus fortement affectés par le changement climatique. En renforçant la résilience des petits exploitants agricoles, il est possible de garantir la sécurité alimentaire pour l’ensemble de la population mondiale grandissante et de réduire les émissions.

SOS Faim en est convaincu et c’est la raison pour laquelle nous travaillons depuis plus 50 ans avec des organisations paysannes et des institutions de microfinance d’Afrique et d’Amérique latine. Notre objectif ? Renforcer les capacités des paysans du Sud en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière afin qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation alimentaire, économique et sociale de façon durable et qu’au final, ils deviennent autonomes.

climat-fao-banner

La Belgique ne remplit pas ses engagements en matière de soutien à l’agriculture

La Belgique s’était engagée à soutenir l’agriculture familiale pour un total de 433 millions d’euros mais dans les faits, elle n’y a consacré que 158 millions en 2015. Et encore plus interpellant, une bonne partie de ces 158 millions a été utilisée pour soutenir l’agrobusiness, alors que les priorités de la Belgique s’orientent clairement vers l’agriculture familiale.

Comme chaque année à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, la Coalition contre la faim organise une rencontre avec les parlementaires belges. Ce sera l’occasion de rappeler que la Belgique ne remplit pas ses engagements en matière de soutien à l’agriculture !

En savoir plus

Article publié dans : News